Les femmes ne seraient pas les seules à subir les effets des hormones. Si le syndrome prémenstruel (SPM) est connu, ce n’est pas le cas du syndrome du mâle irritable. Or, il semblerait que les hommes puissent, eux aussi, avoir des périodes de fluctuations hormonales à l’origine de troubles physiques et émotionnels. 

Qu’est-ce que le syndrome du mâle irritable ?

Théorisé par le docteur américain Jed Diamond, le syndrome du mâle irritable (SMI) est un état comportemental de nervosité, d’irritabilité, de léthargie et de dépression qui survient chez les hommes. Ce syndrome n’est pas répertorié comme entité diagnostique en tant que telle dans la communauté scientifique, et donc dans les classifications médicales, car toutes ne s’accordent pas pour la reconnaissance du SMI. Pourtant, ce syndrome semble refléter une réalité et un vécu d’une partie des hommes qui présentent des baisses significatives de la testostérone.
Pour certains, le syndrome de l’homme irritable est, en quelque sorte, une version masculine du syndrome prémenstruel. D’autres l’assimilent à l’andropause, également appelée déficit androgénique lié à l’âge (DALA), qui est caractérisé par une diminution des androgènes et responsable d’une altération de la qualité de vie.

Quels sont les symptômes du SMI ? 

Comme son nom l’indique, le principal symptôme du syndrome du mâle irritable est l’irritabilité. La dépression et la baisse de confiance en soi peuvent également être des symptômes. Par ailleurs, le SMI peut entraîner des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et une baisse d’énergie. 

Les changements hormonaux chez les hommes peuvent également entraîner une diminution de la libido ou un dysfonctionnement érectile.

Quelles sont les causes du syndrome du mâle irritable ?

Vidéo du jour :

Le docteur et sexologue américain Jed Diamond a identifié plusieurs causes possibles : 

  • Une relation avecles hormones : ce syndrome pourrait être en lien avec des fluctuations hormonales, en particulier une baisse importante de l’hormone mâle, la testostérone  
  • La modification de la chimie du cerveau, souvent associée à une alimentation trop riche en protéines et trop pauvre en glucides sains
  • Le stress chronique rend les hommes plus irritables et colériques, souvent sans en reconnaître la cause sous-jacente

Comment gérer le syndrome du mâle irritable ?

Il n’existe, pour l’heure, aucun traitement contre le syndrome du mâle irritable

En premier lieu, faites vérifier votre taux de testostérone. Il s’agit d’un simple test sanguin ou salivaire que votre médecin peut effectuer.

Certains facteurs associés au SMI seraient le résultat d’habitude de vie ou de stress. Par conséquent, les conseils d’un professionnel de santé sont importants dans le traitement des patients. Des techniques anti-stress et de relaxation, telles que la méditation, le yoga ou des exercices de respiration peuvent aider à vous calmer. 

La perte de poids peut jouer un rôle. En effet, les cellules graisseuses convertissent la testostérone en œstrogène. Perdre du poids maintient donc les niveaux de testostérone vers le haut. Le Dr Jed Diamond recommande également de diminuer la quantité d’alcool. D’après lui, la consommation d’alcool peut augmenter les niveaux d’œstrogène et perturber l’équilibre testostérone/œstrogène