La fibromyalgie est une affection chronique qui toucherait 1,6 % des Français et principalement les femmes, puisque 80 à 90 % des patients sont de sexe féminin. De nombreux symptômes lui sont associés mais elle est encore peu connue, puisqu’elle a longtemps été considérée comme une maladie imaginaire. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle a été reconnue comme une maladie à part entière par l’OMS.  

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?  

La fibromyalgie est une maladie chronique qui associe des symptômes physiques et psychiques, en touchant au système nerveux et aux centres de la douleur dans le cerveau. Le principal symptôme de la fibromyalgie est ainsi la douleur chronique dans l'ensemble du corps. D'autres symptômes peuvent être la conséquence de cette affection et varient d’un patient à un autre. S'il ne s’agit pas d’une maladie grave ou mortelle, la fibromyalgie peut être un réel handicap pour les patients qui en souffrent et impacter leurs activités personnelles ou professionnelles au quotidien. Les personnes fibromyalgiques vont avoir tendance à s’isoler et sont plus à risque de développer de l’anxiété ou de tomber en dépression. Cependant, on ne connait pas l'origine de cette maladie, et de ce fait aucun traitement spécifique n'a été développé pour guérir totalement la fibromyalgie.  

Vidéo du jour :

Quels sont les symptômes caractéristiques de la maladie ?  

Cette maladie s’accompagne de nombreux symptômes qui varient et évoluent en fonction des personnes. Les principaux signes de la fibromyalgie sont :  

  • Une douleur chronique, localisée puis dans l’ensemble du corps  
  • Des troubles du sommeil  
  • Des maux de tête  
  • Des troubles digestifs et intestinaux 
  • Des difficultés respiratoires  
  • Des problèmes de mémoire et difficulté de concentration  
  • Des règles douloureuses  
  • L'intolérance au chaud et au froid  
  • Une hypersensibilité au bruit, à la lumière ou aux odeurs  

Comment soigner la fibromyalgie ?  

À ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique qui permet de guérir la fibromyalgie. Une fois le diagnostic effectué, le médecin va assurer un suivi régulier du patient et proposer divers médicaments, exercices, soins et thérapies pour lui permettre de reprendre ses activités quotidiennes malgré la maladie. Les personnes touchées peuvent ainsi apprendre à gérer la maladie pour vivre avec, en suivant des traitements visant à diminuer les symptômes, mais sans pouvoir la soigner totalement.