Les règles sont souvent précédées par une période peu agréable. Et même si, en moyenne, les premières menstruations se manifestent entre 11 et 14 ans selon l’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques), nous sommes nombreuses à avoir encore du mal à détecter leur arrivée.

Quels sont les signes qui annoncent l'arrivée des règles ?

Les symptômes de l’arrivée des règles sont plus ou moins intenses et varient d’une femme à une autre. Ils sont la conséquence d'une chute hormonale. Diverses douleurs peuvent se manifester : migraine, mal de ventre ou encore maux musculaires et même articulaires.

Outre ces douleurs corporelles, certaines femmes développent une véritable sensibilité au niveau des seins. Cette zone peut même gonfler et faire l’objet d’une véritable tension, qui, au moindre toucher, déclenche une douleur.

Et, devinez quoi ? Ce n’est pas tout. Un des symptômes physiques les plus déplaisants est l’apparition d’acné prémenstruelle hormonale. La progestérone provoque un excès de production de sébum, ce qui donne des boutons sur le visage et le dos ou la peau très grasse. Ces spots, parfois douloureux, peuvent se pointer 7 à 10 jours avant les règles.

Quelques femmes ressentent aussi une fatigue intense pendant leurs règles. Encore une fois à cause du changement hormonal et plus particulièrement à cause de l’augmentation du niveau de progestérone et la baisse des œstrogènes.

L’arrivée des règles agit aussi sur les émotions

Le cortège de symptômes annonciateurs des règles a aussi un impact sur les émotions. En effet, le cycle hormonal et les fluctuations d’hormones peuvent aussi avoir un effet sur notre humeur.

Anxiété, irritabilité, difficulté de concentration ou encore insomnie peuvent se manifester à quelques jours de l’arrivée des règles. Notez toutefois que si les symptômes cités sont ressentis de façon élevée, vous subissez peut être un syndrome prémenstruel.

En effet, si 75% des femmes vivent des symptômes à l'approche des règles, seulement 20 à 50% présenteraient un syndrome prémenstruel (SPM). Et 5 à 10% d'entre elles souffriraient d'un syndrome prémenstruel sévère entraînant une perturbation grave de leur vie selon la Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales (FGFRM).

Vidéo du jour :

Il n'existe pas d'examen médical pour le diagnostiquer et les recherches scientifiques le concernant piétinent. "Les scientifiques ne comprennent pas ce qui cause le syndrome prémenstruel, ce qui signifie que la recherche sur ce sujet est mince, et qu’il y a moins de financements pour de nouvelles études", indique une note du site ResearchGate.

Pour repérer plus facilement les symptômes de l'arrivée de vos règles, on vous conseille de suivre votre cycle, à l'aide d'une application par exemple

Symptômes des règles ou grossesse : quelles différences ?

Vous avez du mal à faire la différence entre les symptômes d’une grossesse et ceux des règles ? C’est normal, certains d’entre eux se ressemblent. Et étant donné qu’une femme passe en moyenne 38 ans de sa vie à avoir ses règles, selon le site viepublique.fr et un rapport parlementaire élaboré en mars 2020, il vaut mieux apprendre à les différencier assez rapidement.

Parmi les signes qui prêtent à confusion, il y a principalement la fatigue, les douleurs aux seins et les fringales. Pourtant, même si les symptômes se ressemblent, il y a quelques nuances à identifier. 

La poitrine, par exemple, permet de savoir si on est enceinte ou si on attend juste nos règles. Comme cité plus haut, si vous y ressentez une tension, c’est annonciateur de l’arrivée des règles. En revanche, si vos seins grossissent au point de devoir changer de bonnet, il y a des chances pour que ce soit un début de grossesse.

Côté appétit, si vous avez juste une envie irrésistible de dévaliser votre frigo, ça peut être un symptôme des règles. Par contre, si vous faites une fixette sur un aliment précis que vous n'avez pas l'habitude d'aimer, n’attendez plus pour courir acheter un test de grossesse.

Sachez aussi, que certains signes de la grossesse, comme l’envie constante de faire pipi, ne font pas partie des signes de l'arrivée des règles. Si vous courez vers les toilettes toutes les vingt minutes, vous êtes peut-être en début de grossesse.

Alors y voyez-vous un peu plus clair ? Dans le cas où vous ne cessez de cogiter, rassurez-vous, il existe une méthode assez simple pour s’ôter le doute : le test de grossesse !