La soirée a été un peu, voire beaucoup arrosée, vous titubez vaillamment jusqu'à la cuisine pour remplir votre bouteille d'eau. Erreur, c'est tout autre chose que vous devriez boire pour regagner des points de vie pendant votre gueule de bois. Idem, pour ne pas vous dessécher en période caniculaire, il vaut mieux miser sur d'autres boissons que l'eau pour vous réhydrater.

L'eau n'est pas la boisson la plus hydratante

D'après une étude de chercheurs Ecossais, l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante qui existe. Les scientifiques ont étudié les propriétés hydratantes de nombreuses boissons afin de définir la plus efficace.

Il faut prendre en compte l'effet immédiat du liquide sur notre organisme, celui d'étancher la soif, mais pas seulement. En effet, pour être réellement hydratante, une boisson doit posséder un impact positif sur le long terme, sans entraîner une déshydratation trop rapide, l'envie d'uriner. 

Cette bonne vieille H2O n'est pas la candidate idéale. 

Les meilleures boissons pour s'hydrater

Après une séance de sport intensive, lorsque vous avez trinqué plus que de raison, ou que vous subissez une vague de chaleur, il vaut mieux avaler une boisson contenant un peu de sucre, de gras et/ou de protéines. Et dans cette catégorie, le champion est le lait écrémé. Le lactose et le sodium qu'il contient le rendent plus long à digérer et plus hydratant. 

Les solutés de ré-hydratation orale ou les boissons riches en électrolytes (sodium, potassium, calcium et magnésium) sont également meilleures que l'eau plate ou gazeuse pour se ré-hydrater. Il peut s'agir de boissons énergétiques destinées aux sportifs par exemple, mais avec un taux de sucre bas. Les électrolytes permettent de maintenir le niveau d'hydratation de l'organisme et donc... d'éviter la déshydratation.

Vidéo du jour :

Pour plus de praticité, mais aussi moins de déchets, des marques telles que Waterdrop ont ainsi imaginé des petits cubes à glisser dans votre gourde d'eau, pour apporter davantage de vitamines, minéraux et surtout électrolytes à votre boisson. De quoi rapidement faire du bien à votre organisme.

N'oubliez pas de bien vous hydrater à raison de 1,5 litre à 2 litres par jour, surtout en période de fortes chaleurs. 

Les boissons qu'il faut éviter pour s'hydrater

A l'inverse, il existe de nombreuses boissons moins bonnes que l'eau du robinet pour s'hydrater. Oubliez le jus de fruits bien frais sorti du réfrigérateur, ou la canette de soda pétillant si attrayante. 

Les jus de fruits, frais, pressés, nectars ou autre, comme les sodas contiennent beaucoup trop de sucres. La soif sera peut-être étanchée rapidement, mais avec un effet beaucoup trop néfaste pour l'organisme en raison de l'apport de glucides. Vous ne serez pas réhydraté correctement, bien au contraire. 

Et, c'est peut-être inutile de le préciser, mais l'alcool n'est pas du tout conseillé pour s'hydrater. Il est d'ailleurs connu pour enclencher le processus de déshydratation, d'où le mal de crâne le lendemain de soirée. Si vous devez absolument boire un verre, pour vous hydrater, choisissez les alcool qui contiennent le plus d'eau, comme la bière ou les apéritifs dilués de type Ricard. Et surtout, alternez entre un verre d'alcool et un verre d'eau, encore plus s'il fait très chaud. Votre corps vous dira merci.