Si les personnes diabétiques ont un besoin vital de surveiller leur taux de sucre dans le sang tout au long de la journée, il s’avère que nous devrions tous faire en sorte de réguler ce dernier. Cela passe par le fait de limiter la consommation de plats très sucrés, mais aussi par faire les bons choix d’ingrédients, en favorisant ceux qui possèdent un indice glycémique bas. Qu’en est-il du sucre : faut-il opter pour le sucre blanc ou brun quand on a le choix ? On a enfin la réponse à la question ! 

Sucre blanc ou sucre brun ? Quel est le meilleur pour la santé ?

En s’intéressant à l’index glycémique de nombreux ingrédients via son travail de biochimiste, Jessie Inchauspé s’est rendu compte à quel point, d’un type de produit à l’autre, notre glycémie pouvait, ou non, faire des bonds importants. Or, quand ces pics glycémiques sont fréquents, ils deviennent nuisibles pour notre santé. Cela induit une hausse massive et subite du taux de glucose, qui redescend tout aussi brutalement, alors que pour son bien-être, le corps à besoin d’un taux qui reste relativement stable. Autrice du compte Glucose Goddess sur Instagram et du livre éponyme, elle distille depuis de nombreux conseils pour faire les meilleurs choix possibles quand on en a l’occasion. 

Vidéo du jour :

En ce qui concerne le sucre, l’experte de la glycémie est assez catégorique. Sucre blanc ou brun, même combat ! Graphique à la clef, elle est capable de démontrer que deux cuillères à café de l’un ou l’autre dans un café ou un thé auront exactement le même impact dans le sang, avec le même pic glycémique à la clef dans les deux heures qui suivent. Elle invite donc à se méfier des discours marketing des marques qui insinuent que l’un ou l’autre serait meilleur pour la santé. Elle recommande également de bien consulter les infos nutritionnelles, soulignant qu’en termes de nutrition, le sucre n’a aucun intérêt. Il n’est voué qu’à faire plaisir à nos papilles, ce qui reste important. Mais il faut garder en tête que le corps n’en a pas besoin, puisqu’il ne lui apporte ni vitamines ou nutriments ni fibres. 

Sucre : vers quelle alternative se tourner pour contrôler sa glycémie ? 

Si le miel et le sirop d’érable peuvent être des alternatives au sucre de temps à autres, car ils possèdent des index glycémiques plus faibles que le sucre blanc et brun.  Mais on peut faire encore mieux ! Pensez par exemple au sirop d’agave, dont l’index est de 15 et peut être intéressant pour la cuisine, sucrer son café… Plus fort encore, le xylitol (ou sucre de bouleau) et l’erythritol ont un index glycémique respectivement de 7 et 0, quand celui du sucre blanc est de 70 ! Autant dire qu’on a tout intérêt à les intégrer dans nos pâtisseries ou boissons chaudes. Cela permet aux personnes diabétiques, ayant un syndrome métabolique ou souhaitant contrôler leur glycémie de pouvoir consommer des mets sucrés sans avoir à craindre pour leur santé, de ne pas se sentir exclu quand on fête un anniversaire ou pendant un repas de famille par exemple. Bien sûr, il ne s’agit pas pour autant de se gaver en se disant que l’index glycémique est bas.