Ses créations sculpturales, ses défilés pensés comme des shows à part entière, sa créativité sans limite... Thierry Mugler a marqué de son empreinte l'univers de la mode. De ses débuts dans le monde de la danse à son ascension fulgurante dans le milieu de la haute couture et du spectacle, le créateur n'a cessé d'imposer son style féminin et affirmé sur les podiums.

Les débuts de Thierry Mugler

Né en 1948 à Strasbourg, Thierry Mugler se passionne très tôt pour la danse classique, qu'il pratique pendant toute son enfance et adolescence. L'expression scénique, le spectacle, les lumières et les costumes sont autant d'éléments qui le fascinent.

C'est vers une autre forme d'art qu'il se tourne quelques années plus tard, celle de l'architecture, qu'il étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Des études qui contribueront sans doute à façonner son style sculptural signature.

À tout juste 20 ans, il quitte Strasbourg pour rejoindre Paris. Là, il accumule les petites missions de stylisme et confectionne, en parallèle, ses propres créations aux lignes déjà bien affirmées.

La naissance du style Mugler

L'histoire mode de Thierry Mugler démarre en 1973 avec le lancement de sa première collection baptisée Café de Paris. Les volumes sont exagérés, les lignes sont architecturales, le style se veut exubérant, sexy et ultra-féminin.

Une entrée sur la scène mode qui ne manque pas de se faire remarquer. En 1978, une première boutique Thierry Mugler voit le jour Place des Victoires à Paris. Le créateur ne se cantonne pas à la conception de ses collections, il met également au point des défilés aux allures de show et se charge de la mise en scène de ses campagnes publicitaires.

En 1984, pour célébrer les dix ans de sa marque, le touche-à-tout voit les choses en grand. Il organise un défilé d'exception au Zénith de Paris, qui a tout d'un spectacle. Le show met en scène 250 modèles face à 6000 spectateurs, qui ont pu acheter leur billet pour assister à l'événement mode. 

Vidéo du jour :

En 1992, le premier parfum "Angel" signé Mugler voit le jour. Une fois encore, le styliste, au sommet de sa gloire, innove et propose une forme de flacon inédite avec ses cinq branches représentant une étoile. Cette essence sucrée relevée de notes de patchouli, reste, à ce jour, l'une des meilleures ventes de parfums femme.

Pour le 20ème anniversaire de sa griffe, Thierry Mugler repousse encore un peu plus loin les limites et investit, cette fois, le Cirque d'Hiver pour un défilé aux allures futuristes avec des silhouettes en latex et des coupes ultra-sensuelles, portées par ses muses Kate Moss, Claudia Schiffer ou encore Jerry Hall.  

Manfred Thierry Mugler, un amoureux du spectacle

En 2002, le créateur de génie crée la surprise. Il annonce se retirer de la mode pour se consacrer à son premier amour, le monde du spectacle. Il collabore notamment avec le Cirque du Soleil mais aussi avec Beyoncé, pour qui il crée des costumes de scène lors de sa tournée "I am... World Tour" en 2009.

Après quelques années loin de cet univers pailleté, celui qui se fait désormais appeler Manfred Thierry Mugler revient sur la scène mode pour habiller des personnalités influentes, comme Kim Kardashian, qu'il considère comme une amie proche. En 2019, l'entrepreneure américaine s'affiche au Met Gal vêtue d'une robe effet drapé réunissant tous les codes du style Mugler.

Le 23 janvier 2022, le décès du créateur assombrit le monde la mode. Ses muses de toujours lui rendent de multiples hommages et saluent sa créativité débordante. Le style Mugler restera, à jamais, iconique et inimitable.