Choisir la bonne teinte de fond de teint, d'anti-cernes ou de blush peut être une véritable corvée si vous ne connaissez pas votre sous-ton de peau. Et choisir la mauvaise couleur peut être fatale pour votre teint. Notamment si cette dernière vous ternit le visage. Heureusement, il existe quelques méthodes très simples pour connaître son sous-ton de peau. 

Quelles différences entre la couleur de votre peau et un sous-ton ?

Connaître sa couleur de peau est très simple. Elle est soit claire ou foncée. En revanche, toutes les personnes ayant la peau claire ou foncée n'ont pas les mêmes sous-tons, ce qui peut les rendre complètement différentes. 

Le sous-ton de peau est une nuance subtile de votre carnation, qui se cache sous la surface et qui a une importance dans le choix de vos produits pour le teint

Comprendre les différents sous-tons de peau

Avant de déterminer votre sous-ton de peau, il convient d'en connaître les différentes nuances. Il existe en effet plusieurs familles de sous-tons. Les voici :

  • Le sous-ton froid : représenté par le C pour Cool sur les cosmétiques et caractérisé par des teintes bleues, roses ou violettes.
  • Le sous-ton chaud : représenté par le W pour Warm sur les cosmétiques et caractérisé par des teintes jaunes, dorées, bronzes, cuivrées ou pêches.
  • Le sous-ton neutre : représenté par le N pour Neutral sur les cosmétiques et caractérisé par une combinaison équilibrée des nuances froides et chaudes.

Il est souvent dit que les personnes ayant des cheveux foncés et des yeux sombres ont un sous-ton chaud, tandis que celles aux yeux et cheveux clairs, ont un sous-ton froid. Mais en réalité, c'est un peu plus complexe que cela. Il est tout à fait possible d'être brune aux yeux noirs et d'avoir un sous-ton froid. D'où l'importance de réussir à le déterminer.

Vidéo du jour :

Connaître son sous-ton de peau pour choisir son maquillage

Pour trouver la teinte idéale de fond de teint ou autre produit de maquillage, il est indispensable de déterminer votre sous-ton de peau. Cela permettra d'avoir un résultat naturel et imperceptible sur la peau et d'éviter le teint trop orange ou grisâtre. 

Pour vous aiguiller dans votre choix, il existe des inscriptions sur les cosmétiques, faisant référence à votre sous-ton de peau.

  • Le C pour Cool, correspond au sous-ton froid.
  • Le W pour Warm, correspond au sous-ton chaud.
  • Le N pour Neutral, correspond au sous-ton neutre.

Il est aussi possible de voir les lettres P pour Pink, pour une teinte qui tire vers le rosé, ou Y pour Yellow, si elle tire sur le jaune. 

Déterminer votre sous-ton de peau grâce à vos veines

La technique la plus rapide et simple pour connaître votre sous-ton de peau est d'observer vos veines au niveau du poignet, à la lumière naturelle. Vous l'ignorez peut-être mais leur couleur en dit long sur cette nuance de votre carnation.

  • Si vos veines sont de couleur violette et bleue, vous avez un sous-ton froid. 
  • Si vos veines sont de couleur verte, tirant vers le vert olive, vous avez un sous-ton chaud.
  • Si vos veines sont de couleur bleue et verte, vous avez un sous-ton neutre.

La technique de la feuille blanche pour connaître son sous-ton de peau

Autre méthode facile si vous avez un doute : celle de la feuille blanche. Prenez une feuille blanche et placez-la à côté de votre visage, devant un miroir éclairé par la lumière du jour si possible. Si l'épiderme apparaît rose, votre sous-ton est froid. Si au contraire, il apparaît jaune, votre sous-ton est chaud. Enfin, si vous n'arrivez pas à déceler une couleur, c'est que votre sous-ton est neutre.

Considérer la réaction de la peau au soleil pour déterminer son sous-ton

Selon votre sous-ton, votre peau n'aura pas la même réaction à l'exposition au soleil. Les sous-tons chauds ont tendance à bronzer plus facilement, et à avoir une jolie couleur dorée. En revanche, les sous-tons froids sont eux plus sensibles au soleil et peuvent rougir, attraper des coups de soleil plus facilement ainsi qu'avoir des taches de rousseurs.

Si vous bronzez bien mais que votre peau est fragile au début, vous avez probablement un sous-ton neutre.

Connaître son sous-ton de peau grâce aux bijoux

Dernière astuce pour connaître votre sous-ton de peau : vos bijoux. 

  • Les bijoux en argent ressortent mieux sur les peaux rosées au sous-ton froid.
  • Les bijoux dorés subliment les peaux dorées au sous-ton chaud.
  • Les peaux au sous-ton neutre peuvent se permettre les deux.

Le sous-ton de peau n'est ainsi pas seulement utile pour votre maquillage, mais aussi pour votre choix d'accessoires et de vêtements.