En adoptant une nouvelle routine beauté, on est toujours tout feu tout flamme, avec l’envie d’obtenir de vrais résultats le plus rapidement possible, comme si on enfilait une nouvelle paire d’escarpins. Mais dans la réalité, la peau met du temps à s’acclimater et il est rare que les résultats les plus satisfaisants soient immédiats. Patience, persévérance et délicatesse sont donc de rigueur pour obtenir le meilleur de chaque soin testé ! Mais combien de temps au juste faudrait-il attendre, selon les experts ? 

Routine beauté : les cycles de renouvellement cellulaires

Même si bon nombre de produits de beauté se vantent d'avoir une "action immédiate" en réalité, voir des effets sur la peau en suivant une nouvelle routine beauté peut prendre un certain temps. Comptez environ deux à trois semaines en moyenne selon les types de soin pour voir les premiers résultats. Dermatologue et chirurgienne esthétique, le Dr Melanie Palm explique à nos confrères du magazine The Independent : “Il faut environ 30 jours pour que l'épiderme ou la couche supérieure de la peau se renouvelle une fois”. Et donc que l’on perçoive des effets en matière d’hydratation ou d’amélioration de la souplesse cutanée. 

Vidéo du jour :

Mais pour des résultats plus intenses, il faudra attendre plus longtemps. C’est le cas par exemple, lorsqu'il s'agit d'améliorer les ridules et la pigmentation ou encore d'obtenir plus de fermeté ou d’éliminer l’acné, car cela nécessite d’atteindre des couches les plus profondes. Selon la spécialiste : “Cela demande trois cycles de renouvellement de l'épiderme, et laisse suffisamment de temps pour avoir d'éventuels effets biologiques sur le derme, ou deuxième couche de la peau, si cela fait partie de l'effet recherché d'un produit de soin approprié.” En d’autres termes, il faudrait utiliser au moins le contenu d’un flacon ou pot de soin, voire deux pour obtenir un résultat sur la peau qui soit satisfaisant.  

Vous pensez qu’en les avalant, les compléments alimentaires et autres soins médicamenteux auront un effet plus rapide sur la peau ? Si l’on en croit les conseils du Dr Michele Farber, dermatologue au Schweiger Dermatology Group à New York, le temps de fonctionnement sera en réalité à peu près le même pour les traitements oraux. C’est, par exemple, le temps pris pour combattre l’acné avec du Roaccutane®

Des actifs pour booster sa routine beauté

Vous voulez observer des résultats rapides sur votre peau ? Bonne nouvelle, certains ingrédients permettent d'accélérer les effets des formules. Pour plus d’hydratation par exemple, misez sur des agents humectants tels que l’acide hyaluronique, la glycérine ou encore l'allantoïne. En manque d’éclat ? À vous la vitamine C, qui n’a pas son pareil pour doper la mine en un clin d'œil ! Barrière cutanée abîmée, peau sèche et rugueuse seront vite effacées avec les céramides… Bref, il y a un booster pour tous les besoins.

Skincare routine, attention aux réactions cutanées

Respecter un temps suffisamment de test suffisamment long entre chaque produit, c’est aussi s’assurer de limiter le risque de créer une inflammation sur sa peau. En effet, en multipliant les soins qui ne seraient pas de la même gamme ou de la même marque, vous augmentez le risque que votre épiderme ne réagisse en ne supportant plus ce que vous appliquez sur elle. 

En revanche bien entendu, si vous sentez que votre peau ne supporte pas l’un des soins appliqué, n’insistez pas et stoppez tout de suite la routine : les réactions allergiques ne sont pas à prendre à la légère. Laissez votre peau respirer en arrêtant tous les soins ou alors optez pendant quelques jours pour un soin gras et ultra réconfortant. Quand votre peau ira mieux, vous pourrez tester un autre soin.