Tout comme les produits issus de l’alimentation, les cosmétiques ont une durée d’utilisation limitée. La différence entre les deux, c’est que contrairement aux ingrédients qui se consomment, sur lesquels une date limite de consommation est clairement indiquée, en ce qui concerne la plupart des produits de beauté, seul un petit pictogramme s’y trouve. Il se repère facilement, car c’est un petit pot ouvert, affublé d’un nombre et de la lettre “M”. C’est ce qu’on appelle la Période Après Ouverture (ou PAO en abrégé). Cela indique combien de temps le produit peut être gardé après son ouverture et dans des conditions normales de conservation : trois, six, douze ou encore dix-huit mois, cela dépend du type de soin concerné.

Combien de temps conserver des produits capillaires ?

On a toutes une vieille bouteille de shampoing ou un flacon de laque au fond d’un placard. Faut-il les jeter immédiatement ? Ça dépend. La bonne nouvelle, c’est que les soins pour cheveux ont une PAO relativement longue. Mais tout dépend également de si vous avez ouvert le produit ou non ! Un produit jamais utilisé peut lui aussi expirer, et cette date est différente de celle de la Période Après Ouverture. Sur certains produits, il est aussi possible de voir une sorte de petit sablier. Ce sigle indique la date de durabilité minimale d’un produit, soit le temps de conservabilité après fabrication. Cette mention n’est pas obligatoire si elle excède trente mois, raison pour laquelle on la voit encore peu sur les packs.

Vidéo du jour :

Mais alors, comment savoir si nos produits capillaires sont toujours bons à utiliser ou périmés ? Connaître la durée de vie d'un cosmétique ne suffit pas. La réponse est simple, il faut faire appel au bon sens et vérifier l’aspect du soin, qui vous donnera de bons indices sur son état. D’une manière générale, à partir du moment où la texture, la couleur ou l’odeur a changé, ce n’est pas bon signe et il vaut mieux jeter le produit.

À noter que certains soins liquides et colorés ont parfois une texture biphasée qui crée un dépôt, qui n’est pas forcément le signe d’une dégradation. Mais le fabricant, conscient que cela peut questionner, précise souvent dans les conseils d’utilisation que cela ne remet pas en cause la qualité du produit et qu’il suffit de le mélanger avant emploi.

Soins pour les cheveux : on fait le tri !

Comment reconnaître un cosmétique périmé ? Voici les signes qui ne trompent pas.

  • Shampoings, après-shampoings et masques périmés

Si leur texture devient laiteuse, caillée ou au contraire plus liquide, change de couleur ou des moisissure apparaissent, c’est qu’il est grand temps de s’en débarrasser ! Utiliser un produit périmé n'est pas le bon moyen de faire durer son shampoing plus longtemps.

  • Huiles capillaires d’un autre temps

Elles se gardent relativement longtemps, à condition d’être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Leur seul risque : rancir et donc développer une odeur nauséabonde qui vous passera l’envie de les utiliser sur vos longueurs si tel est le cas !

  • Sérums bons pour la poubelles

Jetez-les si vous constatez une sorte de dépôt au fond du récipient ou que les ingrédients apparaissent sous forme de différentes phases dans le flacon.

Soins capillaires périmés, quel danger ?

Utiliser des produits capillaires périmés depuis longtemps peut causer des réactions allergiques intenses, surtout chez les personnes les plus sensibles. On a déjà répertorié des cas de démangeaisons, des irritations plus ou moins étendues et même des brûlures pouvant parfois causer une chute de cheveux.

Soins cheveux : évitez de trop les stocker

Lots à gogo, soldes alléchantes, Black Friday Désormais, les offres qui permettent de faire de bonnes affaires en beauté ne manquent pas. Si bien que si l’on ne garde pas raison, on peut vite avoir tendance à accumuler les produits sans s’en rendre compte. Et on a beau prendre soin de ses cheveux très régulièrement, les stocks ne s’épuisent pas aussi vite qu’on le pense. Aussi, attention à ne pas craquer trop souvent sur les offres attractives (dites-vous qu’il y en aura toujours) et regardez bien ce que vous avez à la maison avant d’acheter.

Attention, bon à savoir : les soins et shampoings bio se conservent toujours moins longtemps que leurs homologues de la cosmétique conventionnelle, car l’utilisation de conservateurs est bien plus réglementée.