Les cosmétiques marins nous veulent que du bien. On vous explique pourquoi. 

Pourquoi miser sur des produits cosmétiques à base d'algues marines ?

Les algues et les micro-organismes ont une affinité avec la peau et notre corps : dans leur milieu naturel, ils doivent résister aux courants chauds et froids, au manque de lumière, aux agressions (météo, pollution), ce qui explique leurs super pouvoirs. Il existe des milliers d’algues, mais seules quelques dizaines sont exploitées en cosméto. Les labos les choisissent en fonction de leur taux de nutriments et de vitamines, capables d'hydrater la peau, de l'apaiser, ou de renforcer son élasticité. 

Vidéo du jour :

Côté texture, elles contiennent de l’alginate, qui apporte de la sensorialité à un soin ou un effet seconde peau à un masque. Les consommer, c’est multiplier nos chances de combler nos carences, compenser le stress oxydatif et ne plus se sentir fatiguée ! On n'hésite pas, donc, à choisir des produits cosmétiques à base d'algues marines pour prendre soin de sa peau. 

Et pour des résultats optimaux, on adopte les algues comestibles ! L'astuce ? Quelques pincées d’algues déshydratées dans une salade, ou 1 à 3 c. à s. d’algues en poudre dans un smoothie vert. 

Autre idée ? Prendre 25 grammes d’algues Nori, laitue de mer, dulce, et les plonger une minute dans l’eau bouillante. Égoutter, refroidir dans l’eau glacée, égoutter de nouveau. Assaisonner avec échalote, ail, huile d’olive, sauce soja et citron. Mixer ensemble. Extra sur des tartines de pain noir, avec le plein garanti en sels minéraux, vitamines et iode.

Cosmétiques marins : les bienfaits du gommage au sable

Le sable et le sel exfolient, mais sur la plage on ne maîtrise ni leur granulométrie (trop grosse, trop irritante) ni leur polissage (parfois abrasif). Se rouler sur le sable mouillé est donc déconseillé, au risque de créer des micro blessures à la surface de la peau. 

Toutefois, on retrouve les propriétés exfoliantes du sable dans des formules parfaitement contrôlées. On pense notamment au gommage corps aux algues Baïja Paris. À faire une fois par semaine, le soir, pour compenser l’épaississement de la peau dû à l’exposition solaire.

On peut aussi s'inspirer du gommage des Tahitiennes : prélever une grosse poignée de sable sous l’eau, et la mélanger avec une rasade d’huile de Monoï. Déposer ce mélange sur un gant en fibre douce, avant de se frotter le corps en douceur puis de rincer à l’eau tiède.

Soins aux actifs marins : le gommage cheveux au sel

À la maison, le gommage au sel calme les démangeaisons et les picotements : idéal pour les cheveux à tendance pelliculaire ou bien après une coloration. 

À la mer : vaporiser une huile sèche et nouer en chignon serré. En sortant de l’eau, essorer, démêler et appliquer un spray coiffant salé. Au finish, un style surfeuse maîtrisé.

>>> Merci à Isabelle Contini, directrice de la communication scientifique Thalgo ; Stéphanie Cheilian, responsable laboratoire développement soins Biotherm ; Hugo Kadem, coach au Front de Seine ; Benoît Conraux, coiffeur visagiste Carita ; Mikaël Amisse, chef des cuisines Le Royal La Baule.