Dans le monde des relations amoureuses, les nouveaux mots en "ing" ne sont jamais de bonnes nouvelles. Généralement, ces anglicismes permettent de nommer des pratiques plus ou moins agréables et des agissements nauséabonds qui ont le don de nous briser le cœur. Et malheureusement, le soft ghosting ne va pas faire exception.

Qu'est-ce que le soft ghosting ?

Désormais, le principe du ghosting est bien connu. Il s'agit de l'attitude d'une personne qui, plutôt que de rompre avec son ou sa partenaire, préfère tout simplement disparaître dans la nature. Il ou elle ne répond plus aux messages, aux appels, ne donne plus de nouvelles... Sans pour autant assumer le fait de rompre en bonne et due forme. Bref, c'est une attitude très lâche, et qui peut faire très mal au cœur à ceux et celles qui en sont victimes. Qu'il s'agisse d'un flirt ou d'une relation plus poussée.

Le soft ghosting pourrait de son côté être traduit en "ghosting doux". Mais comment cette forme d'abandon peut-elle être faite en douceur ? Eh bien, parce que le "soft ghosteur" garde une sorte de lien avec sa victime. Il ne répond plus aux messages ou aux appels, mais il continue à liker vos photos Instagram ou à regarder vos stories, voire même à interagir avec elles, mais sans vous donner de vraies nouvelles. Et si vous tentez de lui renvoyer un message, il y a de fortes chances pour qu'il vous laisse en "vu", tout simplement.

Le soft ghosting, un mélange de breadcrumbing et de paperclippinng

L'attitude liée au soft ghosting vous dit quelque chose ? C'est normal : elle n'est pas sans rappeler deux autres fléaux de l'univers des rencontres et des ruptures amoureuses.

Vidéo du jour :

D'un côté : le breadcrumbing. Cette pratique décrit l'art et la manière de laisser des "miettes de pain" virtuelles à quelqu'un, histoire de rester dans ses pensées sans pour autant s'engager dans quoi que ce soit. Vous avez l'impression d'être pris ou un pigeon ? Eh bien, c'est à peu près ça.

De l'autre, on retrouve également un soupçon de paperclipping. Cette attitude décrit quant à elle quelqu'un qui ne donne plus de nouvelles pendant quelques jours avant de ressurgir l'air de rien, histoire de relancer la machine pour ne pas se faire oublier, histoire de vérifier s'il vous fait toujours autant d'effet.

Le tout donne donc une attitude ultra-toxique digne d'une personne qui ne mérite pas la moindre miette de votre intérêt. Car s'il n'y a pas de règles sur le nombre de message à envoyer à son ou sa partenaire, la moindre des choses restes d'assurer un minimum de conversation. Et non, un like sur Instagram ne suffit pas pour donner de ses nouvelles. Alors, rappelez-vous : vous valez mieux que ces gens qui n'ont pas envie de vous accorder l'attention que vous méritez !