On connaissait le cuffing qui consiste à trouver un.e partenaire pour ne pas passer l’hiver seul.e, voici une nouvelle tendance amoureuse dont il faut se méfier pendant la période de fêtes de fin d’année. Vous venez de rencontrer l’amour ? Vous êtes peut-être victime de snow-globing.

Qu’est-ce que le snow-globing ?

Le snow-globing s’inspire fortement des scénarios un peu kitsch des films de Noël. Nous sommes en décembre, il fait froid et vous êtes célibataire. Mais soudain, vous faites une charmante rencontre en allant acheter votre sapin : c’est le coup de foudre.

Grâce à la magie de Noël, vous croyez dur comme fer à cette histoire d’amour inattendue, vous enchaînez les rendez-vous et les balades romantiques et vous êtes même persuadé.e d’avoir enfin trouvé l’âme-sœur. Sauf qu’une fois les fêtes de fin d’année passées, l’enthousiasme et la complicité retombent et vous réalisez que cette idylle n’était qu’illusion.

Le snow-globing, parade à la pression sociale pendant les fêtes

Pour Gary Brown, thérapeute spécialisé dans les relations de couple interrogé par l’édition américaine de Cosmopolitan, plusieurs raisons peuvent pousser à pratiquer le snow-globing et trouver l’amour avant les fêtes. La principale est le fait de ne pas vouloir être seul.e.s ou célibataires pendant les fêtes. "Le fait de se sentir gêné.e de ne pas être en couple peut être si douloureux que certaines personnes cherchent uniquement quelqu’un pour ne pas avoir à ressentir la douleur de la solitude", explique-t-il.

Vidéo du jour :

Et bien que cette pratique amoureuse ne soit pas très correcte, on les comprend. En effet, l’injonction au couple a tendance à se renforcer pendant les fêtes de fin d’année. “Tiens, tu es encore venu.e tout.e seul.e cette année ?”, “Alors, les amours ?”, “Toujours célibataire ?”. Autant de questions que les célibataires en ont marre d’entendre pendant le repas de Noël. Un sondage réalisé par l’application de rencontre Happn en décembre dernier révélait qu’un·e célibataire sur deux ressent une pression sociale liée à sa vie sentimentale pendant les fêtes. 40% déclaraient d’ailleurs être capables de se mettre en couple juste pendant cette période de l’année.

Il n’est donc pas si étonnant de voir les célibataires mettre en place des parades pour échapper à l’attitude culpabilisante de leurs proches, à l’instar du snow-globing ou encore du holidating, tendance amoureuse inspirée du film Netflix "Holidate".

Comment savoir si on est victime de snow-globing ?

Le problème de cette tendance amoureuse est qu’il est difficile de la voir venir. Si la personne avec qui vous sortez passe de l’organisation d’une soirée cinéma toutes les deux semaines à l’envie de vous voir tous les jours, juste avant Noël... Méfiez-vous. Même chose si elle vous invite à vous joindre à sa famille pour les fêtes au bout de quelques semaines de relation : c’est mignon dans les comédies romantiques, mais en réalité cela peut donner l’impression de précipiter les choses. 

Si vous suspectez la personne que vous datez de faire du snow-globing, vous pouvez essayer de lui en parler. Mais, comme le comportement des "snow-glober" est souvent inconscient, il se peut qu’ils jurent haut et fort qu’ils sont prêts à se caser... pour vous laisser tomber le 1er janvier. Vous pouvez essayer de profiter de la situation sans trop vous investir et voir comment les choses se passent, ou vous pouvez vous concentrer sur vos amis et votre famille pendant les fêtes tout en restant en contact occasionnel avec votre partenaire ou crush, et reprendre contact avec lui ou elle au début de l’année pour voir s’il ou elle ressent toujours la même passion pour vous.

Bien sûr, certaines histoires d’amour comme celles-ci peuvent durer, mais si vous n’avez pas envie de finir l’année le cœur brisé, méfiez-vous.