Les néologismes pour désigner de nouvelles pratiques amoureuses n'ont pas fini de nous surprendre. Après le breadcrumbing, le ghostlighting ou encore le cookie jarring, voici un nouveau terme : le sneating. Une technique de drague particulièrement insidieuse qui fait passer l'amour de la nourriture avant les sentiments. 

Le sneating, qu’est-ce que c’est ?

Le sneating est le mélange des mots "sneaky" (sournois) et de "eating", manger. Venu de l’argot anglais "sneater", qui signifie "manger en douce", le sneating désigne le fait d’accepter un rendez-vous juste pour manger à l’œil en se faisant offrir le repas par l’autre. Les raisons d’une telle pratique sont variées, de la radinerie aux difficultés à finir le mois. Là où le sneating est particulièrement cruel et sournois, c’est que la plupart des "sneaters" n'envisagent aucunement de revoir la personne piégée par la suite.

Le terme a pris de l'ampleur lorsqu’une femme nommée Sarah a expliqué qu’elle ne regrettait pas de pratiquer le sneating avec ses dates sur Tinder sur le site Whimn.com. La jeune femme raconte ainsi comment elle est arrivée à cette stratégie pour bénéficier de temps à autre de bons repas. "Quand l’addition est arrivée, Dan a insisté pour payer et, pour la première fois, je me suis dit: "laisse-le". Je ne ressentais pas la moindre culpabilité de le laisser payer, alors que je n'avais pas l'intention de le revoir. Il avait un bon travail, il pouvait se le permettre, et nous avions eu une bonne discussion et quelques rires", écrit-elle. 

Le sneating, une stratégie de séduction bien rodée ?

Les adeptes du sneating peuvent aller jusqu’à repérer leur cible en fonction de critères bien précis. Sarah reconnaît s’être littéralement pris au jeu, au point même d’adapter sa technique de séduction pour s’assurer de se faire offrir ses repas. "J'ai commencé à être plus stratégique sur les hommes avec qui je matchais sur Tinder et à prévoir un ou deux rendez-vous par semaine", confie-t-elle. 

Vidéo du jour :

Derrière cette stratégie de séduction sournoise, la jeune femme explique que si elle est tombée dans le sneating avec autant de facilité, c'est parce qu'elle traversait une mauvaise période financièrement. De là à excuser ce type de comportement, certainement pas. Chacun a son avis sur la question : certains disent que sortir avec quelqu'un uniquement pour un repas gratuit est une forme de manipulation. D'autres font valoir que les hommes qui proposent de payer l'addition attendent quelque chose en retour et que les femmes qui en profitent ne leur doivent rien. 

Pour autant, le sneating est pratiqué par les hommes comme par les femmes. Pour ne pas se faire avoir lors d'un premier rendez-vous, méfiez-vous des individus qui posent trop de questions indiscrètes sur vos finances et votre travail. Et puis, vous pouvez toujours proposer de partager l'addition ! Rassurez-vous, il existe (heureusement) encore des personnes bien intentionnées et honnêtes, la preuve avec le hardballing, la tendance amoureuse positive qui fait du bien aux célibataires.