Cette technique pour mieux dormir et avoir plus d’énergie fait le buzz

Mis à jour le
sleep syncing
Connaissez-vous le Sleep Syncing ? Parmi les nombreuses techniques d’endormissement que l’on voit sur les réseaux sociaux, celle-ci semble connaitre un vrai succès. Voici tout ce que vous devez savoir pour avoir un meilleur sommeil et comment pratiquer le Sleep Syncing.

Si vous avez des difficultés d’endormissement et un manque d’énergie au réveil, cette méthode est faite pour vous. Si de nombreux articles et recherches conseillent de dormir 7 à 9 heures par nuit, cet objectif n'est pas réaliste pour grand nombre d’entre nous. Mais pour améliorer son sommeil et son énergie, la technique du Sleep Syncing pourrait bien vous aider.  

Qu'est-ce que la méthode du Sleep Syncing pour mieux dormir ?  

Le Sleep Syncing, que l’on pourrait traduire par synchronisation du sommeil, consiste donc à synchroniser votre cycle de sommeil avec votre rythme circadien. Ce dernier est une horloge biologique interne située dans le cerveau qui se caractérise par l’alternance entre l’état de veille et le sommeil sur une durée de 24 heures. C'est le rythme circadien qui joue sur la production de mélatonine, et qui influe sur les différentes phases de sommeil. Les personnes qui souffrent d’un déséquilibre ou trouble du rythme circadien, vont être privées de nuits de sommeil réparatrices, avoir des difficultés d’endormissement, une grande fatigue et des complications au quotidien pour se concentrer ou avoir de l’énergie.  

Vidéo du jour :

Cette nouvelle technique de repos a donc pour objectif d’aligner son sommeil avec ce rythme circadien. Le principal avantage du Sleep Syncing est qu’il se base sur l’horloge biologique naturelle du corps, ce qui lui permet d’avoir une grande efficacité. 

Comment pratiquer le Sleep Syncing pour avoir un meilleur sommeil ?  

Pour profiter des effets de la méthode du Sleep Syncing sur le sommeil, il faut respecter plusieurs règles :  

Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours  

Le premier conseil pour synchroniser son sommeil, bien dormir naturellement et améliorer ses capacités d’endormissement est de rester constant sur ses horaires de sommeil. Cela signifie conserver la même heure de coucher et la même heure de réveil, que ce soit la semaine, le week-end ou les vacances. La régularité est importante pour réussir à aligner son cycle de sommeil sur le rythme circadien. Dans l’idéal, essayez de planifier vos horaires de sorte à obtenir 7 à 9 heures de sommeil par nuit.  

Évitez les écrans avant de dormir  

On vous l’a surement répété des dizaines de fois, mais la lumière bleue liée aux écrans risque de bouleverser votre rythme circadien et d’impacter votre nuit de sommeil. Elle est en effet responsable du retard de la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour pratiquer le Sleep Syncing, il est recommandé d’arrêter tous les types d’écrans, téléphone, télévision ou tablettes 30 minutes avant de vous coucher.  

Faire des siestes de 10 à 20 minutes  

Si vous sentez que votre rythme de sommeil est décalé et que vous avez besoin de faire un somme dans la journée, il est important de connaitre la durée idéale d’une sieste. Tandis que les siestes de 5 minutes sont trop courtes pour apporter un changement d’énergie, les siestes de plus de 30 minutes risquent de provoquer un état de somnolence. Les études conseillent donc une sieste de 10 à 20 minutes pour se sentir revitalisé.  

Pratiquer le régime circadien  

Accorder son alimentation à notre horloge interne est un bon moyen pour rééquilibrer son rythme et ses cycles de sommeil. Le Sleep Syncing préconise donc de respecter le biorythme, en pratiquant le jeûne circadien, qui s’apparente à un jeûne intermittent : manger ce que l’on veut, mais sur une fenêtre de 12 heures. Ce régime se caractérise par un petit-déjeuner plutôt copieux, un déjeuner simple et un dîner léger, le tout à heures fixes.  

[Dossier] Bien dormir : nos conseils pour passer une bonne nuit - 36 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo