Le layering des produits de beauté est une technique vivement utilisée pour prendre soin de sa peau. Mais on le sait, cela prend du temps et demande donc un peu de discipline. Pour les gens pressés, une autre méthode fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s'agit du skincare smoothie. On vous en dit plus. 

Qu'est-ce que le skincare smoothie ?

L'idée est de venir mélanger des huiles, des sérums, des brumes et des crèmes, pour créer une sortie de smoothie de soins de la peau et n'appliquer, au final, qu'une couche de produit. Cette approche a été popularisée sur TikTok avec plus de 50 millions de vues. Sur les vidéos publiées sur la plateforme, on peut y voir des internautes réaliser leurs mixtures directement sur le dessus du flacon, avant de l'appliquer sur leur visage. Une méthode qui soulève tout de même quelques questions d'hygiène. 

A l'origine du skincare smoothie ? La marque de skincare Drunk Elephant, qui en avait fait un véritable argument marketing avec leur slogan "mixing is the new layering". Aujourd'hui, les addicts des soins de la peau utilisent néanmoins plusieurs marques de cosmétiques pour concocter leur smoothie, telles que La Neige ou The Ordinary. 

Cette technique est particulièrement appréciée par les gens pressés qui ne souhaitent pas perdre de temps avec leur routine beauté. Mais est-elle réellement bénéfique pour la peau ?

Le skincare smoothie, bonne ou mauvaise idée ? 

Sans grande surprise, les dermatologues ne sont pas pour le skincare smoothie. "L'ordre dans lequel vous appliquez votre soin de la peau est important pour optimiser les bienfaits du produit", indique le Dr Sasha Dhoat, dermatologue chez Stratum Clinics, auprès de Stylist Uk. 

Vidéo du jour :

Mélanger différentes galéniques peut d'ailleurs ne pas avoir l'effet escompté sur la peau. Si l'ensemble des textures est mal absorbé, cela peut entraîner des petites boules au niveau de l'épiderme, comme si vous peliez. Cette technique peut aussi annuler l'effet de certains produits. Difficile d'imaginer l'acide hyaluronique pénétrer dans les trois couches de la peau si on le combine avec une huile, qui est occlusive. 

Enfin, tous les actifs ne sont pas forcément amis. Appliquer de la vitamine C en même temps que de la niacinamide peut par exemple irriter votre peau. D'où l'importance de connaître l'ordre d'application des produits et la liste d'ingrédients à ne pas mélanger ensemble

En bref, le skincare smoothie pourrait rendre votre routine de soins de la peau totalement inefficace. Ce qui n'est a priori pas le résultat recherché. 

Le Dr Dhoat tient à rappeler que votre routine skincare doit dépendre de votre type de peau, de vos envies et besoins, et des changements de saisons. Ni plus, ni moins.