Avoir une belle peau passe par trouver une routine beauté adaptée. Mais il peut être difficile de s'y retrouver face à toutes les tendances skincare qui font le buzz sur les réseaux sociaux. La dermatologue Whitney Bowe est là pour vous aiguiller : selon elle, il suffit de suivre le principe du skin cycling, pour un teint éclatant et un grain de peau affiné. On vous en dit plus ! 

Qu'est-ce que le skin cycling ? 

Le skin cycling est une routine de soins de la peau à réaliser le soir, pour permettre à l'épiderme de se régénérer. Plébiscitée par Whitney Bowe sur TikTok, elle rencontre un certain succès sur la plateforme, avec pas moins de 3,5 milliards de vues. Le skin cycling est cependant loin d'être une tendance beauté farfelue. Il s'agit, au contraire, d'une méthode établie par une dermatologue certifiée, pour une peau zéro défaut.

La promesse du skin cycling est belle : utiliser moins de produits pour plus d'efficacité. "L'univers du skincare est devenu inutilement compliqué. La vérité est que vous n'avez besoin que de quelques produits utilisés de manière bien précise pour obtenir des résultats étonnants", indique la spécialiste au magazine Byrdie. Inutile donc, d'avoir recours au layering tous les soirs et de superposer trois sérums différents sur son visage, pour avoir une peau éclatante. Une bonne nouvelle à l'heure où les beauty addicts prônent de plus en plus le minimalisme. 

Vidéo du jour :

Comment fonctionne le skin cycling ? 

Le principe du skin cycling repose sur un cycle de 4 nuits, avec un seul ingrédient clé, à appliquer chaque soir. Selon le Dr. Bowe, pour améliorer l'aspect et la texture de la peau sur le long terme, il est important d'alterner entre des nuits actives et des nuits de récupération. En clair, utiliser des soins spécifiques pour la peau puis laisser la peau se reposer entre deux. Cela permet notamment à la peau de mieux tolérer les actifs, sans causer d'irritations ou endommager la barrière cutanée - et donc, de bénéficier au maximum de leurs bienfaits. 

"Si vous essayez, par exemple, de développer la force d'un groupe musculaire particulier, disons les muscles des jambes, vous ne devez pas charger ces muscles tous les jours avec des poids lourds, car cela entraîne des blessures. Vous pouvez vous concentrer sur le haut du corps un jour et sur le bas du corps le lendemain, en prévoyant délibérément du temps pour que ces fibres musculaires se réparent et se renforcent entre les séances. Il en va de même pour la peau", explique la dermatologue. 

Voici ainsi le cycle en quatre jours qu'elle recommande :

  • Le premier soir est réservé à l'exfoliation de la peau (après un double nettoyage), avec de préférence, un gommage enzymatique plutôt qu'un gommage à grains. Cela permet de débarrasser la peau des cellules mortes et impuretés, ainsi que de raviver l'éclat. Appliquez ensuite une crème hydratante riche.
  • L'ingrédient star du deuxième soir, c'est le rétinol. L'experte conseille d'appliquer un sérum au rétinol sur une peau nettoyée, pour régénérer l'épiderme. N'oubliez pas ensuite d'appliquer une crème hydratante, car le rétinol peut dessécher. 
  • Les troisièmes et quatrièmes soirs sont prévus pour la récupération. Les acides exfoliants et les rétinoïdes ne doivent plus être utilisés pour permettre à la peau de se réparer. C'est le moment de dégainer vos soins hydratants et nourrissants favoris. 

Le skin cycling, c'est pour qui ?

La méthode du skin cycling est surtout idéale pour les personnes ayant une peau grasse, sujettes aux imperfections ou à l'acné. Mais tout le monde peut y avoir recours, ou même l'adapter à ses propres besoins. 

Néanmoins, n'hésitez pas à demander l'avis de votre dermatologue avant d'y céder. Aussi, n'oubliez pas de réaliser des tests allergiques avant d'utiliser de nouveaux produits sur votre visage.

Quelle routine de soins de jour adopter avec le skin cycling ?

Le skin cycling est réalisé le soir car c'est à ce moment que la peau se régénère, après toutes les agressions subies au cours de la journée. 

Cette méthode vous demandera d'adapter votre routine skincare du matin, notamment pour ne pas interférer avec les actifs utilisés le soir. 

Pour ce faire, le Dr. Bowe a tout prévu. Elle conseille d'utiliser : 

  • Un nettoyant doux 
  • Un sérum à la vitamine C
  • Une crème hydratante pour renforcer la barrière cutanée
  • Une crème solaire

La vitamine C va permettre de lisser le grain de peau et booster l'éclat. C'est aussi un puissant antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cutané prématuré. 

Skin cycling : les bons produits à shopper

  • Le masque exfoliant enzymatique Sisley 

 

  • Le sérum au rétinol Honest Beauty

  • La crème ultra-hydratante aux peptides Olehenriksen

  • Le sérum hydratant Youth To The People

  • Le masque hydratant de nuit Pillowgasm Wishful

 >>> Alors, prêt.e à céder à cette nouvelle routine ?