Lotion, sérum, crème... Pour prendre soin de sa peau, il n'y a pas de secret, il faut suivre une routine de soins complète. Mais face à l'étendue de l'offre en terme de cosmétiques, il est possible de se tromper et d'utiliser des produits qui ne sont en réalité pas adaptés à votre épiderme. Résultat ? Votre peau passe en mode défense et certains symptômes désagréables apparaissent. Voici comment reconnaître qu'il est temps de changer de routine skincare. 

Votre peau tiraille et vous démange

Si votre peau tiraille, c'est qu'elle n'est pas assez hydratée. Peut-être que les produits que vous utilisez n'apportent pas assez d'hydratation ou ne la maintiennent pas tout au long de la journée ? Dans ce cas-là, changez votre sérum et/ou votre crème hydratante. Veillez également à ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée. Elles n'ont pas les mêmes besoins.

De même, si votre peau vous démange, c'est qu'elle n'a pas apprécié les produits que vous avez appliqués. Le corps étant bien fait : c'est un mécanisme de défense qui vous prouve qu'il faut changer de soins. 

Votre peau est irritée et présente des rougeurs

Lorsque la peau est irritée, c'est le signe que la barrière cutanée peine à remplir ses fonctions. Une barrière cutanée altérée peut être la conséquence de l'application de produits trop abrasifs ou agressifs pour votre peau. 

Si vous avez la peau sensible et réactive, le mieux est de rester éloignée des produits contenant des actifs puissants tels que les acides de fruits, l'acide salicylique ou encore le rétinol. Veillez à demander conseil à un ou une dermatologue pour voir quels sont les soins qui sont le mieux adaptés à ce type de peau. 

Vidéo du jour :

Si vous avez la peau normale, c'est peut-être l'utilisation trop fréquente de ce type de produits qui a causé l'irritation. Ralentissez la cadence. Vous pouvez peut-être essayer la technique du skin cycling pour adopter le bon rythme.

Des petits boutons apparaissent sur votre peau

Autre signe qui ne trompe pas ? L'arrivée de boutons inhabituels sur la peau. Le plus souvent, ils se présentent sous la forme de petits granules, type micro-kystes, sous la peau, en réaction à un produit inadéquat. Ils peuvent se loger au niveau du front, des joues ou encore du menton.

Changez votre routine et pendant quelques jours, veillez à appliquer des soins réparateurs.

Votre peau pèle 

Si votre peau pèle après l'application de votre routine de soins, c'est probablement parce que vous avez mélangé des actifs qui ne sont pas compatibles. Résultat, la peau n'absorbe pas correctement les produits et pèle à l'application. 

Tous les ingrédients skincare ne se mélangent pas. Veillez à faire attention à la liste des actifs qui sont compatibles ou non

On vous recommande une nouvelle fois de faire appel à un ou une professionnelle de santé afin de trouver la meilleure routine skincare pour votre peau, notamment si vous souhaitez sortir de la simple hydratation pour quelque chose de plus puissant.