Il existe des facteurs pouvant accentuer le risque de mal réagir à la chaleur, et de prendre des coups de soleil. La fatigue, le manque d'hydratation, mais aussi la prise de certains médicaments. On vous explique.

Ces médicaments très consommés ne font pas bon ménage avec le soleil

Avec l'été qui arrive, ainsi qu'un gros risque de canicule, il va falloir penser à se protéger davantage du soleil et de ses effets indésirables. En s'hydratant correctement, en mettant de la crème solaire adaptée, et d'autant plus si vous prenez des médicaments psychotropes, comme 16 millions de personnes parmi les 11-75 ans, d'après le rapport 2019 de Santé Publique France. A savoir que les médicaments psychotropes comprennent les anxiolytiques, les anti-dépresseurs, mais aussi les tranquillisants et les somnifères.

S'il est conseillé d'éviter l'exposition au soleil quand on prend ce type de traitement, c'est tout simplement parce qu'ils ont un impact sur notre thermorégulation, autrement dit la façon dont le corps gère la température interne.

Pourquoi faut-il davantage se protéger du soleil quand on prend des psychotropes ?

C'est en tout cas ce qu'a révélé le docteure Deborah Serani, une psychiatre interrogée par le Huffington Post UK. "Les médicaments peuvent interférer avec le réglage hypothalamique de la température corporelle, entraver les thermorécepteurs et réduire ou accélérer la production de sueur", a-t-elle précisé. 

Vidéo du jour :

Et si c'est le cas tout au long de l'année, c'est d'autant plus marqué durant les périodes de fortes chaleurs. Les médicaments psychotropes peuvent donc accentuer le risque d'hypertension, d'étourdissement, et même d'évanouissement face à la température. Il est donc évidemment conseillé d'éviter de s'exposer au soleil lorsqu'il tape le plus fort, soit entre 12h et 15h, d'éviter de boire de l'alcool, de bien mettre sa crème solaire, et de s'hydrater suffisamment. 

Dans tous les cas, si vous suivez un traitement psychotrope et que vous souhaitez vous exposer au soleil, il est préférable de consulter votre médecin.