On n’y pense pas assez mais il existe des solutions quand on est malheureux dans son couple. Il y a toujours la solution de tout arrêter là et de se quitter avant de se détester mais on peut investir de son temps, et de son argent, dans un accompagnement à deux chez un ou une thérapeute

Une étude met en avant le manque de longévité des couples qui se sont rencontrés via une application

Une étude conduite par l’université de l’état d’Arizona sur 923 couples a questionné le fait de se sentir heureux en couple, et quel sentiment de stabilité relationnelle était également ressenti. Le constat a été sans appel. Les personnes qui sont tombées amoureuses via une application ou un site de rencontre sont deux fois plus insatisfaits dans leur couple que les personnes qui se sont rencontrées autrement.

La chercheuse en chef de cette étude, Liesel Sharabi, interviewée par le site Metro, indique que ce résultat peut être lié à un problème de jugement au moment du rapprochement virtuel : "Notre étude révèle qu’il reste une forme de stigmatisation autour des relations qui met les couples qui se sont rencontrés en ligne en situation de stress. Ils ont tendance à vivre des formes de marginalisations sociales, que ce soit parce qu’ils ont plus tendance à être en couple interracial ou de même sexe, ou parce qu’ils se sentent jugés d’avoir rencontré leur partenaire en ligne."

Vidéo du jour :

La thérapie de couple, une solution pour aller mieux ?

Que vous ayez rencontré votre partenaire via une application de rencontre ou grâce à un groupe d’amis, vous pourriez avoir besoin de faire une thérapie de couple si vous ne vous sentez pas heureux·se ou en phase avec votre partenaire. Il n’y a aucune honte à ça. Cet effort conjoint de vouloir que les choses marchent et qui vous assurent de poser des bases saines pour la suite, semble être une très bonne idée pour la plupart des couples. En effet, si les problèmes ne sont pas encore là, ils pourraient débarquer plus tard, alors autant être prêts et avoir les meilleurs outils possibles. La thérapie de couple est d'ailleurs largement recommandée dans les situations suivantes :

  • La conversation entre vous deux est difficile
  • Vous ne partagez pas ou plus les mêmes centres d’intérêt
  • Vous ne partagez plus grand-chose au niveau intime
  • Vous préférez passer du temps avec vos amis qu’avec votre partenaire. Ou votre partenaire préfère voir ses amis plutôt que vous
  • Vous trouvez, ou il trouve, toujours une excuse pour ne rentrer à la maison