"Pendant des années, j’ai une sexualité lambda et je m’en satisfais : préliminaires, pénétration, plaisir physique... Je n’ai pas d’orgasme à chaque fois, mais suffisamment pour ne pas me sentir lésée. Pourtant, après une rupture difficile et quelques histoires légères qui me laissent sur ma faim, j’ai envie d’autre chose. Quoi ? Je ne le sais pas encore."

C’est après un an de célibat et de travail sur elle avec l’aide d’une psy que Laura, qui a enfin digéré l’échec de son premier amour et guéri de vieilles blessures, rencontre Yoann. Lui aussi a traversé des histoires compliquées et ensemble, ils ont envie de prendre le temps: de se connaître, se découvrir, se parler de tout... Et surtout, ne se mettre aucune pression au lit.

Vidéo du jour :

Un soir, Laura vit une expérience nouvelle : "Après l’amour, Yoann est nu au-dessus de moi, immobile, il plonge ses yeux dans les miens et lorsqu’il me dit “je t’aime”, j’ai un puissant orgasme qui se déclenche, comme ça, sans même qu’il ne me touche !" Cette expérience leur donne envie d’explorer tous les possibles, et les met sur la voie de la sexualité sacrée.

"On y va doucement, on expérimente en suivant notre cœur et bientôt, je découvre l’extase, la vraie. Cet état orgasmique qui peut durer des heures, cette sensation de planer dans l’infini, de ne faire qu’un avec Yoann... Cette pratique rejaillit sur notre vie, elle nous transforme en profondeur." Comme Laura, nous sommes de plus en plus nombreuses à ressentir cet appel à vivre l’amour et la sexualité autrement. Ces 5 étapes peuvent y contribuer.

Etape 1 : prendre soin de soi, le secret de l'amour sacré

La sexualité sacrée commence bien avant le rapport. C’est d’abord un chemin que l’on fait seule ou avec l’aide d’un thérapeute, pour guérir tout ce qui pèse sur notre vie sexuelle : les schémas familiaux, un traumatisme, des complexes physiques... L’envie de se libérer prime enfin sur la peur.

On oublie... "Éteins chéri, ma peau d’orange n’aime pas les spotlights."

On pratique... L’observation : comment se sent-on quand on fait l’amour ? Quels sentiments nous traversent ? Quelles sont nos appréhensions ? Qu’est-ce qui a pu blesser notre féminité ou abîmer notre confiance par le passé ? Si besoin, on se fait aider pour lever les blocages, avec la méthode qui nous inspire : psychothérapie, hypnose, sophrologie, constellations familiales...

On creuse... Avec le livre Les Thérapies de l’âme, de Stéphanie Kaczmareck (éd. Leduc.s), qui mêle théorie et exemples pratiques pour nous orienter vers la bonne thérapie.

 

Etape 2 : prendre soin de son couple pour s'initier à la sexualité sacrée

La sexualité sacrée nécessite une grande connexion avec son amoureux et une confiance totale. Si on est du genre à régler un conflit sur l’oreiller, on n’est pas tout à fait prêts pour l’extase mystique. Tout comme il serait vain d’envisager l’expérience avec un mec d’un soir. La sexualité sacrée implique nos sexes, mais aussi nos cœurs. C’est en les mettant au diapason avant le rapport, et en prenant soin de notre amour au quotidien, que l’on se met sur la bonne voie.

On oublie... "Un petit cunni et je te pardonne."

On pratique... La communication non violente (CNV). Les bases : poser les faits sans jugement ("J’ai remarqué que tu avais mis fin au rapport sans me demander si c’était OK pour moi"), exprimer ses ressentis plutôt que des reproches ("Je ne me sens pas considérée, ça me rend triste"), identifier le besoin qui se cache derrière notre émotion ("J’ai besoin de plus d’attention et d’échange pendant l’amour"), et formuler une demande ("Ça te dirait qu’on communique davantage pendant qu’on fait l’amour ?"). On fait l’effort à chaque fois, jusqu’à ce que ça devienne un automatisme.

On creuse... Avec un stage de CNV que l’on fait seule, en couple ou en famille. Infos sur le site en-toute-simplicite.fr.

Etape 3 : Se préparer à l’acte de l'amour spirituel

On n’essaie pas de "faire" monter le désir en pensant au dernier orgasme ou au torse nu du voisin d’en face. On "laisse" monter le désir naturellement, en prenant le temps de se relaxer. Bain, massages, échanges de regard, mots doux, baisers tendres... On ne se met aucune pression et on ne se fixe aucun objectif. On profite de chaque instant sans penser au suivant : si un baiser nous donne envie d’une caresse, on suit le flow. Si ça ne prend pas, ça prendra plus tard ou une autre fois. On prévoit aussi beaucoup de temps devant soi. Dans la sexualité sacrée, le plaisir dure, et il n’est pas rare que l’acte s’étale sur une, voire plusieurs heures !

On oublie... "On se fait un quickie dans la baignoire avant ma réu Teams?"

On pratique.. Le cœur à cœur. Debout, serrés fort l’un contre l’autre, on fait des mouvements de va-et-vient. Un peu à la manière du frotti-frotta de notre adolescence, sauf que ce ne sont pas nos sexes qui se rencontrent, mais nos poitrines. Cette pratique active la connexion entre nos chakras du cœur et réveille de manière assez magique notre chakra sacré, au niveau du sexe...

On creuse... En solo, avec l’œuf de Yoni, une pratique spirituelle et intime pour libérer sa féminité et se réapproprier son pouvoir sexuel par le biais la lithothérapie (soin par les cristaux). Infos sur lesoeufsdelilou.com.

Étape 4 : Se mettre à l’écoute pour lier sexualité et spiritualité

Au lit comme dans la vie, sans même s’en rendre compte, on passe parfois en mode pilote automatique. On fait l’amour comme on fait la vaisselle, on connaît les gestes, les zones érogènes de son partenaire, on maîtrise l’enchaînement qui nous mènera à l’orgasme... et on en oublie l’essentiel : être présent à soi et à l’autre, dans l’instant. Notre corps, ses envies et ses réactions changent chaque jour. En se concentrant sur chacun de nos sens, chacune de ses caresses, on devient plus réceptive au plaisir et on peut mieux guider son partenaire, en n’hésitant pas à dire "non" ou "bof" lorsqu’il fait fausse route, ou "ouiii" quand il est pile-poil où il faut.

On se met aussi à l’écoute de ses réactions à lui, et on active notre sixième sens : celui qui nous chuchote de lui mettre un petit coup de langue par ici ou de le mordiller par là... On oublie tous les codes et on ne se pose aucune limite : crier je t’aime, chanter pendant l’acte, faire l’amour sans pénétration. Tout devient possible.

On oublie... "Il est chelou à tourner sa langue dans mon oreille, mais on ne va pas le contrarier."

On pratique... La synchronisation de nos respirations, comme le propose Malory Malmasson dans son livre Foufoune cosmique. Notre partenaire est assis, on s’assoit sur lui face à face et on enroule les jambes autour de son torse. Dans cette position, on respire longuement ensemble par le ventre, on cale notre respiration sur celle de l’autre... Et on plonge notre regard dans le sien pour se connecter totalement.

On creuse... Avec le livre Mettre en pratique le pouvoir de l’instant présent d’Eckhart Tolle (éd. J’ai Lu), pour entraîner notre esprit à rester focus sur l’instant en toutes circonstances

Étape 5 : Flotter sans objectif pour découvrir un nouveau plaisir sexuel

Dans une sexualité lambda, l’orgasme physique est le but à atteindre et marque la fin du rapport. Ce n’est pas le cas dans la sexualité sacrée : plutôt que de chercher à décharger le plaisir, on va laisser monter l’énergie sexuelle jusqu’à atteindre un état orgasmique sans fin. Le plaisir est alors non seulement physique et très intense, mais il inonde bien au-delà: tous nos sens sont décuplés, la connexion à l’autre est renforcée et dépasse tout ce qu’on a pu expérimenter avant. Bref, le grand whaou !

On oublie... "Pas touche minouche, j’ai joui."

On pratique... La retenue de l’orgasme. Quand on sent la jouissance qui s’annonce, on visualise cette chaleur intérieure monter vers le sommet du crâne. On respire longuement pour accompagner cette montée, on ne bloque rien, mais on ralentit nos mouvements, jusqu’à ce que le plaisir sexuel s’installe dans tout le corps comme une immense caresse. Puis on reste l’un dans l’autre, longtemps, pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique.

On creuse... Avec la vidéo passionnante Qu’est-ce que le Tantra ? sur la chaîne YouTube de Dominique Vincent et Marie-Anne Gailledrat. Pour comprendre comment réconcilier le masculin et le féminin en soi et dans le couple, par le biais de la sexualité.