Les sexologues se sont longtemps accordés pour dire que le sexe apporte de nombreux bienfaits émotionnels et physiques. Mais à quel point est-il important au sein du couple et quels aspects pourraient être améliorés ?

Différentes études se sont penchées sur le sujet et, si la fréquence des rapports est un élément régulièrement avancé pour évoquer des rapports sexuels heureux, il ne s’agit pas que de cela.

Sexe : l’importance des gestes affectueux pendant l’acte

Les chercheurs se sont intéressés plus d’une fois au sexe sur le plan médical et psychologique. Des recherches publiées dans le British Medical Journal ont par exemple démontré que le fait d’avoir des relations sexuelles, et de s’y intéresser, peut être bénéfique pour la santé sur le long terme.

D’autres travaux publiés en 2017 ont d’ailleurs révélé que les couples mariés qui se sentaient bien après avoir eu des rapports sexuels étaient également très satisfaits sur le plan conjugal. Et ce sentiment de plénitude passe par des rapports de bonne qualité.

Les spécialistes l’affirment : l’acte en lui même ne suffit pas et les partenaires souhaitent vivre davantage. Des gestes tels que se serrer dans les bras après avoir fait l’amour ou passer du temps ensemble peuvent renforcer les liens du couple.

Tout sauf un acte à part entière

Un rapport Hims & Hers a en effet révélé que la majorité des personnes interrogées n’ont pas cité le fait d’avoir plus de rapports sexuels comme une chose qu’elles aimeraient améliorer dans leur vie sexuelle. Elles se tournent plutôt vers les nouvelles tendances.

Vidéo du jour :

"Tout le monde n’aime pas les mêmes choses, et c’est ce qui rend le sexe amusant", indique Erika Lust, productrice de porno éthique à l’édition britannique de Marie Claire. "Ce qui est le plus important, c’est de vérifier ce que chaque personne impliquée dans l’action, que ce soit en solo ou en couple, aime et veut essayer. En fin de compte, le plaisir doit être célébré, et vous vous sentez plus fort lorsque vous le faites."

Et se concentrer sur le sexe comme un acte ou une performance sexuelle simple plutôt qu’un véritable moment d’intimité peut nuire à notre vie sexuelle. D’après Kate Moyle, thérapeute psychosexuelle, cela constitue même un modèle hétéronormatif de compréhension de la sexualité. "L’une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre bien-être sexuel est d’être curieux et de faire du plaisir le marqueur de la satisfaction sexuelle, et non un acte particulier", conclut-elle dans les colonnes de Marie Claire.