Dans Sex and the City, la mode joue un rôle aussi essentiel que celui des quatre héroïnes, Carrie (Sarah Jessica Parker), Charlotte (Kristin Davis), Miranda (Cynthia Nixon) et Samantha (Kim Cattrall). Plus de vingt ans après sa sortie, la série phénomène figure toujours en bonne position sur les comptes Instagram mode.

Une source d'inspiration mode qui semble inépuisable et surtout, multigénérationnelle. Celles qui ont découvert la série, bien des années après sa diffusion, se délectent de la panoplie de looks encore iconiques aujourd'hui. 

Au fil des épisodes et des deux films qui ont suivi, les quatre New-Yorkaises, habillées par la styliste de renom Patricia Field (désormais aux commandes du stylisme dans la série Netflix Emily in Paris), contribuent à définir la mode comme un personnage à part entière de Sex and the City.  

La mode dans Sex and the City : des pièces signature

  • Repérer le potentiel des pièces vintage 

Une leçon que nous enseigne Patricia Field dès le générique de la série, dans lequel figure l'iconique tutu porté par Carrie Bradshaw. La styliste confiera plus tard dans une interview que cette pièce maîtresse du show avait été dénichée dans une friperie pour 5$. Une preuve de plus s'il en fallait une, qu'il ne faut pas forcément vider son compte en banque pour avoir du style.

Dans le premier film, la mode vintage est à nouveau à l'honneur quand Carrie dégote sa tenue de mariée, un tailleur couleur crème, dans une friperie. Si entre temps, une sublime robe de mariée signée Vivienne Westwood lui est offerte, Carrie finira tout de même par préférer son tailleur-jupe vintage, qu'elle accessoirisera avec ses escarpins Manolo Blahnik.

  • Investir dans des pièces de luxe intemporelles
Vidéo du jour :

Si le stylisme du show fait la part belle aux trouvailles vintage, il met aussi l'accent sur la mode luxe dont raffolent les quatre héroïnes au fil des épisodes et des films. Des pièces qui, pour la plupart, restent aujourd'hui encore dans notre viseur mode, deux décennies après les débuts de la série HBO.

On se souvient du sac Birkin chéri par Samantha et de la réplique culte du vendeur Hermès : "Ce n'est pas un sac, c'est un Birkin". Quant à Carrie, on la voit déambuler dans les rues de New York avec au bras, un Saddle Bag de Dior, un sac Jackie de Gucci ou encore un sac Baguette de Fendi. Autant de modèles qui font encore fantasmer les modeuses, aujourd'hui. 

La plus belle preuve du caractère intemporel des pièces de luxe aperçues dans la série ? La scène du second film où l'on aperçoit Carrie sortir de son appartement new-yorkais, vêtue d'une robe imprimé papier journal signée Galliano pour Dior, qu'elle avait déjà portée dans la saison 3 de la série, près de dix ans plus tôt.  

  • Trouver sa pièce mode feel good

Il s'agit ici d'avoir dans sa collection, une pièce qui vous fait vous sentir bien, soit parce qu'elle renvoie à de jolis souvenirs, soit parce qu'elle booste votre confiance en vous. Quelle que soit la pièce en question, c'est ce qu'elle vous procure lorsque vous la portez qui compte. 

Dans la série, on retient la fameuse "naked dress" de Carrie qu'elle porte pour son date avec Big. Contre l'avis de Charlotte qui la trouve trop dénudée, Carrie la choisit simplement parce qu'elle se sent belle dedans, et que rien ne semble pouvoir l'atteindre lorsqu'elle la porte. 

Pour Miranda, il s'agit de son jean fétiche qu'elle gardait depuis plusieurs années dans son dressing, et dans lequel elle ne pensait plus rentrer. Pourtant, à l'occasion d'une soirée en boîte de nuit, elle l'enfile et s'aperçoit qu'il lui va parfaitement. 

Quant à Charlotte, qui reste enfermée chez elle, dévastée de ne pas pouvoir tomber enceinte pendant la saison 6, elle se remet en question et s'inspire de la force de caractère de son idole Elizabeth Taylor. Elle enfile une élégante petite robe rose bustier, qui lui fait penser à cette actrice qu'elle admire tant, et sort de chez elle la tête haute et reboostée. 

  • Ajouter un bijou porte-bonheur à sa collection

S'il y un accessoire que l'on voit tout au long de la série et des films, c'est bien le collier doré de Carrie, personnalisé à son nom. Quelle que soit l'occasion ou le style de sa tenue, la New-Yorkaise ne quitte jamais ce bijou porte-bonheur

À la fin de la saison 6, alors que son amoureux Aleksandr Petrovsky lui offre un sublime collier de diamants, Carrie n'a d'yeux que pour son collier personnalisé, qu'elle confie avoir acheté trois fois rien mais dont la valeur est inestimable. 

  • Adopter la ceinture en toutes occasions

Autre accessoire omniprésent dans la série et tout particulièrement dans les deux films : la ceinture. Un détail mode que Patricia Field a ajouté à chacune des tenues des quatre héroïnes. En taille XXL et marquant joliment la taille, la ceinture se porte sur une robe, un blazer mais aussi, à même la peau, dans un look porté par Carrie dans la série.

Sex and the City : les conseils mode à suivre 

  • Oser le look monochrome

Une tendance portée et sublimée par l'inimitable Samantha dans la série et les films. Adepte des looks aux couleurs vibrantes, la New-Yorkaise à la personnalité de feu mise sur des looks monochromes en assortissant tous ses accessoires à ses tenues. 

  • Piocher dans le dressing de son amoureux

Impossible de passer à côté du look culte de Carrie composé d'une chemise blanche XXL piquée à Big qu'elle porte en robe et dont les volumes sont maîtrisés par une ceinture Hermès nouée autour de la taille. Un ensemble d'une simplicité folle mais qui fait partie des tenues qui nous inspirent encore aujourd'hui. 

  • S'amuser des "fails" mode

Plus globalement, ne pas prendre la mode trop au sérieux. Dans le deuxième film, on se souvient de la rencontre de Samantha et Miley Cyrus sur le red carpet, portant exactement la même tenue. Une situation en apparence gênante, mais dont les deux femmes s'amusent, jusqu'à poser ensemble devant les photographes. 

Dans la saison 4, Carrie est invitée à défiler sur le catwalk vêtue uniquement d'un long trench Dolce & Gabbana. Au bout de quelques pas à peine sur le podium, la New-Yorkaise trébuche et chute face à Heidi Klum et tout le gratin de la mode. Elle se relève et atteint finalement le bout du catwalk, sourire aux lèvres et sous les applaudissements de la salle. 

Qu'il s'agisse de prouver que la mode n'a pas d'âge comme le fait Samantha, de bousculer les codes en optant pour une tenue de mariée foncée comme Miranda, d'oser de nouvelles tendances comme Carrie ou de s'inspirer du style de femmes fortes comme Charlotte, la mode est un terrain de jeu à explorer à sa guise. Et voilà sans doute la plus belle leçon de style à retenir de Sex and the City