Vous avez dégusté votre dernière raclette de l'année, regardé un Seigneur des Anneaux version longue, et vos draps viennent d'être changés et sentent la lessive. Presque à l'instant où votre tête se pose sur l'oreiller en plumes d'oie, vous sombrez dans le sommeil. Puis quelques minutes plus tard, vous vous réveillez en sursaut : vous êtes "tombés" dans votre sommeil.

La sensation de tomber lorsqu'on s'endort

Il faut bien faire la différence entre le fait de rêver que l'on tombe et ce phénomène d'endormissement biologiquement explicable. Nous ne parlons pas ici des vrais rêves dans lesquels vous jouez les James Bond et sautez d'un avion en vol, où bien que vous chutez de votre balais en plein match de Quiddich.

On parle de cette réaction physique qui survient au moment de l'endormissement et apporte la sensation de tomber ou de chuter. Pour certaines personnes, cela vient même se manifester physiquement avec un mouvement de pieds, comme si vous ratiez une marche d'un escalier.

Beaucoup se réveillent en sursaut au moment où elle survient, avant de se rendormir quasiment instantanément ensuite.

D'où vient la sensation de chute à l'endormissement ?

Pour de nombreux experts du sommeil, ce phénomène peut avoir plusieurs origines.

Il peut survenir d'une part lorsque vous vous endormez trop vite. Concrètement, il peut y avoir un décalage, et votre cerveau peut mettre plus de temps que vos muscles à passer en mode sommeil profond.

Si votre tonus musculaire baisse très rapidement, votre cerveau peut mal interpréter cette information et envoyer une impulsion électrique à votre corps semblable à celle envoyée lors d'une chute, et contracter vos muscles de manière automatique. Vous allez alors sursauter brusquement et voir votre corps se contracter, comme si vous étiez en train de tomber réellement.

Vidéo du jour :

Pour certains chercheurs, il peut s'agir d'un "reste" de réflexe de survie utile à nos ancêtres qui vivaient dans les arbres pour échapper aux prédateurs la nuit.

Comment éviter le sursaut quand on s'endort ?

Ce "sursaut" dure en moyenne 2 secondes et ne gêne en principe pas un endormissement rapide ensuite. Mais, certaines personnes l'expérimentent beaucoup plus souvent que d'autres.

C'est notamment le cas de celles et ceux qui sont globalement nerveux et stressés et dont l'endormissement est en général difficile. Le fait d'avoir des activités stimulantes avant de dormir peut également accentuer le phénomène, car elles viennent polluer l'endormissement.

Les écrans, la consommation de café, l'alcool, les sports intensifs, tout cela peut démultiplier ce phénomène de sursaut. Il faut donc les éviter avant de dormir afin de laisser à son cerveau et à son corps la possibilité de se reconnecter au moment de plonger dans les bras de Morphée.

Le yoga, la méditation, la lecture, ou encore les exercices de respiration pour s'endormir sont à l'inverse à privilégier.