L'infidélité est un acte souvent incompréhensible. Plusieurs études se sont penchées sur ce phénomène pour le justifier. C'est le cas de Psychology Today qui a publié en juin 2023 une enquête. Celle-ci porte sur des hommes d’âges moyens, qui trompent leurs partenaires via l’application de rencontres extra-conjugales en ligne Ashley Madison. Les chercheurs ont alors dévoilé deux motifs qui entraînent les hommes à être infidèles.

Quels sont les deux motifs qui poussent les hommes à tromper ? 

La récente étude, publiée dans la revue « Archives of Sexual Behavior » et relayée par Psychology Today, révèle 2 motifs de tromperie. Pour ce faire, les chercheurs se sont concentrés sur des utilisateurs de la plateforme de rencontre Ashley Madison. Ces derniers sont pour la plupart des hommes mariés et d’âge moyen. Ils ont été soumis deux fois à un questionnaire, avec un intervalle de 3 mois, pour justifier leur infidélité. Les résultats sont unanimes, les hommes trompent, car leurs relations sexuelles sont jugées insatisfaisantes et qu’ils ont envie d’autonomie et de nouveauté.

Des motivations qui ressemblent beaucoup à celles des couples libres, selon les chercheurs. « Ces personnes sont souvent motivées par le désir de plus de partenaires sexuels et de plus d’excitation, et ne sont pas nécessairement satisfaites d’un seul partenaire », explique Dylan Selterman du Département des sciences psychologiques et cérébrales de l’Université Johns Hopkins et auteur principal de cette étude.

Vidéo du jour :

Comment se sentent les hommes quand ils trompent ?

Aucun regret n’est ressenti par la plupart des infidèles interrogés. La majorité des hommes ont déclaré se sentir « très satisfaits » de leurs aventures. 

« Nous avons trouvé peu de preuves de changements dans la qualité ou le bien-être des relations, bien qu’il soit tout à fait possible que nous aurions obtenu des résultats différents si nous avions couvert une période plus longue (des années au lieu de mois), ou si nous avions interrogé les conjoints/partenaires qui la plupart ignoraient que leurs partenaires les trompaient », a développé Dylan Selterman.

Enfin, si les remords ne sont pas présents dès le début de la tromperie, ils peuvent arriver après. Pour éviter ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à parler de sexe dans son couple. La communication permet de trouver des solutions et de ne pas franchir certaines limites.