Chaque année, à l'approche des fêtes de fin d'année, la majorité des foyers se demandent quelle est la bonne période pour installer ses décorations de Noël. Une fois Halloween passé, de nombreuses familles commencent à sortir leurs guirlandes lumineuses du placard. Et c'est exactement ce qu'il faudrait faire ! Selon une récente étude, installer ses décorations de Noël le plus tôt possible aurait un effet bénéfique sur notre santé mentale. 

Quand faut-il installer ses décorations de Noël ? 

Il y a ceux qui attendent le 24 au soir pour décorer le sapin de Noël et d'autres, au contraire, qui se lancent dans les préparatifs des fêtes dès le début du mois de novembre. Selon des scientifiques, ce serait la deuxième option qui serait la bonne ! Dans une interview diffusée sur le site Unilad, le psychanalyste Steve McKeown explique que plonger dans la magie de Noël serait un bon moyen pour prendre soin de sa santé mentale : "Dans un monde rempli de stress et d’anxiété, les gens aiment se rapprocher des choses qui les rendent heureux. Et les décorations de Noël rappellent ces intenses souvenirs d’enfance", ajoute-t-il. 

Selon le spécialiste, également propriétaire de la clinique The McKeown Clinic et créateur de la plateforme de bien-être MindFixers, "les décorations de Noël sont simplement un ancrage ou un chemin vers ces vieux souvenirs d’enfance remplis de magie et d’excitation. Donc il s’agirait surtout de maintenir et prolonger cette excitation". 

Vidéo du jour :

Les décorations de Noël rendent heureux

La magie des fêtes est contagieuse. Et selon le magazine Journal of Environmental Psychology, poser ses décorations de Noël serait également un bon facteur "de convivialité et de solidarité", et pourrait ainsi inciter vos voisins à faire rapidement de même. Votre quartier pourrait donc rapidement ressembler à un sublime village de Noël ! Enfin, comme l'indique la psychologue Deborah Serani au magazine Vogue, les illuminations de Noël ont le pouvoir d'augmenter la production de dopamine, soit l'hormone du bonheur : "cela crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur. Mettre les décorations de Noël va entraîner un pic de dopamine, une hormone feel good". 

Il ne vous reste plus qu'à aller acheter un sapin et sortir vos plus belles guirlandes lumineuses