La saison des dates arrive, et avec elle son lot de rencontres. Après la liberté et la folie de l’été passé, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer l’homme ou la femme de vos rêves cet hiver. Cependant, un geste bien particulier serait rédhibitoire pour vouloir un deuxième rendez-vous romantique.

Quand romantisme et alcool ne font pas bon ménage

Selon une enquête menée auprès de 2 000 personnes par l’application de rencontres Flirtini, un homme sur quatre et une femme sur cinq refuseraient un deuxième rendez-vous avec quelqu’un qui a trop bu lors du premier date. Fait plus étonnant, l’enquête a également révélé que 50% des femmes et 28% des hommes ne boivent jamais d’alcool lors du premier rendez-vous. Serait-ce une question de goût ou plutôt une technique pour être sûre d’avoir les idées claires ? Pour une femme sur cinq et un homme sur dix des personnes interrogées, ils ont l’impression que l’alcool atténue leur humeur lors d’un rendez-vous. Voilà une autre explication au choix de boisson idéal à adopter lors du premier date. Mais la consommation d’alcool peut même être visible et rédhibitoire avant même d’avoir eu un rencard, car un homme sur cinq et une femme sur sept considèrent que les photos de profil d’applications de rencontres où certains posent avec un verre d’alcool sont peu séduisantes.

Vidéo du jour :

L'enquête réalisée par Flirtini révèle aussi qu’un homme sur quatre et une femme sur trois ont déjà vu quelqu’un se présenter à un rendez-vous déjà ivre, et un homme sur cinq et une femme sur trois ont quitté un date parce qu’ils avaient l’impression que leur partenaire avait trop bu. Du côté des personnes concernées, une femme sur trois et un homme sur cinq ont avoué avoir déjà tellement bu qu’ils en avaient oublié le prénom de leur rencard.

Boire lors d’un date : approfondir le flirt avant le premier date

Mais ce serait mentir de dire que dans ce genre de moment, le stress ne joue pas sur nos émotions. Selon Anastasii Pochotna, experte en rencontres et chargée de marketing chez Flirtini, "il peut être difficile de se montrer soi-même lors d’un premier rendez-vous, car l’anxiété prend souvent le dessus sur nous." Cependant, si cette nervosité n’est pas négative en soi, à vous de la transformer en bon stress en réalisant qu’ "il est important de comprendre qu’il est tout à fait normal de se sentir nerveux avant un premier rendez-vous", ajoute la spécialiste. 

Pour éviter un abus d’alcool lors d’un premier rendez-vous, Anastasii Pochotna recommande d’approfondir le flirt et de faire réellement connaissance avant de rencontrer votre potentiel futur partenaire pour la première fois. De cette manière, vous vivrez un premier date inoubliable, safe et beaucoup moins stressant. À prendre en note pour votre prochain rendez-vous romantique.