Le rôle de la voix a longtemps été sous-estimé dans les processus de séduction. Mais les études scientifiques ont fini par s’y intéresser et ont prouvé à quel point cette dernière est déterminante. Aimer la voix de quelqu'un le ou la rend plus séduisant.e à nos yeux.

D'après une étude menée par l'application de rencontre Happn en octobre 2021, 65% des célibataires seraient capables de tomber amoureux d’une personne en entendant le son de sa voix. Ce critère est important pour un.e célibataire sur trois, toujours selon cette étude. 

La voix, critère déterminant pour séduire ?

Les femmes hétérosexuelles auraient des préférences pour les hommes aux voix graves et profondes. Un peu à la Marc Lavoine, vous voyez le genre ? Pour la plupart des femmes, ce genre de voix est associé à la maturité, au charisme et à la présence d’un fort taux de testostérone. 

Cette impression est décuplée lorsqu’en plus de sa voix, l’homme parle d’un ton monocorde. C’est le Dr David Puts, un chercheur américain qui a mené l’étude pour l’université de Pennsylvanie. Il a révélé que les individus masculins qui parlent avec de faibles variations de fréquences sont jugés comme étants les plus séduisants par les femmes. Et les hommes aiment-ils vraiment les voix douces ? La réponse est oui. Ces deniers préféreraient les tonalités aiguës. Mais selon l'étude menée par Happn, 74 % des sondé.e.s, hommes et femmes confondus, préfèrent les tonalités douces et calmes.

Vidéo du jour :

Les effets d’une belle voix sur le cerveau

Au-delà de la simple préférence, une belle voix a un véritable effet sur le cerveau. Elle touche une zone érogène située dans l’oreille interne. Si la tonalité est agréable, elle fait l’effet d’une caresse et provoque une montée de désir. Cette dernière est en prise directe avec le système limbique de notre cerveau. C'est la partie en charge de nos émotions. 

Une voix séduisante provoque aussi chez celle ou celui qui l’écoute une sécrétion d’hormone du plaisir et de neurotransmetteurs. Si, à travers sa voix, nous percevons une personne comme sexy, chaleureuse et charismatique, on est effectivement plus susceptibles de se laisser séduire. Bref, oui, on peut tomber amoureux d'une voix. Au contraire, si elle n'est pas agréable aux oreilles de celui ou celle qui l'écoute, elle peut être un critère éliminatoire. Selon l'étude réalisée par Happn, un utilisateur sur deux indique que la voix peut en effet être source de blocage.

Mais n’oublions pas que nos préférences en matière de voix sont aussi dictées par les injonctions de la société. Une partie des hommes et des femmes projettent un tas de perceptions pas forcément justifiées sur la voix d’un potentiel partenaire. Si un homme a une grosse voix, il sera systématiquement jugé comme étant plus viril. Tandis que chez la femme, une tonalité aiguë sera synonyme de vulnérabilité.

Un schéma assez stéréotypé. Preuve en est : selon l'étude réalisée par l'application de rencontre, les voix graves et intenses sont synonyme de personnalités caractérielles pour 18% des sondé.e.s.

D’où viennent nos timbres de voix ?

Les hommes ont la voix plus grave que les femmes. Cela s’explique par l’épaisseur et la longueur de leurs cordes vocales. C’est la testostérone sécrétée à l’adolescence qui permet aux cordes de muer.

Le larynx joue également son petit rôle dans cette histoire. Plus il est bas, et plus la voix est grave. Et il est généralement plus bas chez les hommes que chez les femmes. L’œstrogène, hormone 100% féminine, explique également pourquoi la voix des femmes est plus sensuelle et aiguë. 

La voix est associée à l'authenticité et à l'émotion. 6 célibataires sur 10 interrogé.e.s par Happn pensent qu'entendre la voix d'un crush peut en effet renforcer la connexion.  

Mais il est hors de question de remettre en question la beauté de sa voix. Pour cause, sur les 7,7 milliards d'êtres-humains, aucun n'a la même voix que l'autre. Votre timbre est donc unique. Il fait partie de vous et ne le remettez en question pour rien au monde.