C'est une information qui va, encore une fois, nous obliger à changer nos habitudes. Et cette fois-ci, elle concerne nos cheveux. Bouclés, frisés, ondulés, crépus ou lisses... Certains experts ne recommandent pas du tout d'utiliser une serviette de bain pour sécher sa chevelure.

La serviette de bain ne fait pas du bien à nos cheveux

C'est dans une interview accordée à Instyle qu'un coiffeur professionnel, Mark Townsend, qui a notamment coiffé Dakota Johnson, s'est exprimé sur le sujet. "Les serviettes de bain classiques sont composées de petites boucles de coton. Si elles sont si absorbantes, c’est parce qu’elles attrapent les cheveux entre elles et que le coton aspire toute l’humidité. Ça a l’air super comme ça, mais en réalité, ça déchire la cuticule des cheveux : on se retrouve avec une chevelure emmêlée et pleine de nœuds", a-t-il déclaré au média.

En effet, nos cheveux sont mis à rude épreuve au contact d'une serviette de bain. Voici donc les effets négatifs que cette matière peut avoir sur vos cheveux :

  • Les cheveux s'emmêlent
  • Les cheveux se cassent
  • Ils risquent de faire des noeuds

Les autres méthodes pour sécher ses cheveux

A noter que sécher ses cheveux à l'air libre n'est pas non plus recommandé. Le sèche cheveux, quant à lui, est aussi à éviter à chaque fois que vous sortez de la douche pour que votre chevelure ne ressemble pas à de la paille. D'ailleurs, il faut même éviter de sécher vos cheveux tous les jours et donc de les laver quotidiennement. Cela n'aura pas d'effets catastrophiques, mais cela pourrait bien fragiliser vos cheveux. Il faut veiller à les laisser reposer de temps de temps.

Vidéo du jour :

Par contre, quand vient le moment de les sécher, le mieux est de laisser votre serviette de bain pour le séchage de votre corps et d'utiliser une serviette en microfibre pour vos cheveux. Encore une fois, il faut savoir la manier, même si c'est toujours moins agressif qu'une serviette de bain. Il faut faire cela en plusieurs étapes, les voici :

  • Essorez doucement l'eau avec la serviette microfibre
  • Ne frottez pas vos cheveux 
  • Enveloppez les cheveux avec la serviette microfibre
  • Laissez reposer pendant dix à quinze minutes
  • Estimez le temps de la durée d'essorage dont ils ont besoin habituellement