C’est un fait : il est dur de se lever le matin, surtout en hiver. Comment l'expliquer ? On fait le point.

Pourquoi il est difficile de se lever le matin en hiver ?

En hiver, chaque matin, c’est la même chose. Lorsque le réveil sonne, nos paupières sont lourdes, on s’enroule dans la couette et on repousse l’alarme de notre téléphone à maintes reprises. Mais alors, pourquoi est-il si difficile de mettre un pied hors du lit à cette période ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas à cause du froid (même si cela y participe grandement), mais ce sont plutôt nos hormones qui sont responsables de ce phénomène.

En effet, la sécrétion de mélatonine (comprenez, une hormone qui facilite l’endormissement) est ralentie par la lumière du jour ou par des sources lumineuses (à l'instar des lampes et des écrans). Et on le sait, l’exposition à la lumière est bien plus importante en juillet qu’en janvier. Ainsi, en hiver, il fait encore nuit à 7 heures du matin. Notre organisme continue alors de produire de la mélatonine. L’envie de prolonger son sommeil semble donc irrépressible. 

Comment faire pour se réveiller le matin en hiver ?

Pour bien se réveiller le matin, essayez tout d’abord de retarder votre réveil afin que la lumière du jour puisse entrer dans votre chambre. Elle vous aidera à ouvrir les yeux. Si ce n’est pas possible, essayez le simulateur d’aube. Ce type d’appareil diffuse, progressivement, une douce lumière qui facilitera votre réveil.

Vidéo du jour :

Par ailleurs, pour améliorer votre lever, n’hésitez pas à faire quelques étirements dans le lit afin de vous réveiller en douceur. Pensez également à boire de l’eau, à prendre une douche, et réservez-vous un bon quart d’heure pour avoir un petit-déjeuner équilibré. Privilégiez alors les fruits et les protéines (telles que le yaourt, les œufs, les oléagineux, le fromage et le jambon) aux aliments gras qui vous donneront envie de vous rendormir.

>>> Grâce à ces différentes astuces, votre réveil sera bien moins pénible, et ce, même en hiver.