Une étude scientifique fait le lien entre baisse de l'espérance de vie et manque de sommeil

Les études sur le sommeil sont nombreuses. Mais pour la première fois des chercheurs ont réussi à calculer en pourcentage, la baisse d’espérance de vie des couche-tard.

L’université de Surrey dans le Sud de l’Angleterre et celle de Northwestern aux Etats-Unis ont mené une enquête commune sur les impacts du manque de sommeil sur la santé.

Pendant 6 ans (de 2006 à 2010), près de 500 000 individus ont participé à l’étude. Selon l’heure à laquelle ils se couchent et leur durée de sommeil moyenne, on les a classés en 4 catégories :

- Couche-tôt

- Plus une personne du matin que du soir

- Plus une personne du soir que du matin

- Couche-tard

 6 ans et demi après l’étude, 10 000 volontaires sont décédés. Après avoir étudié l’âge, le sexe, les problèmes de santé et les habitudes de sommeil de ces personnes, les chercheurs ont constaté que l’espérance de vie des couche-tard diminuait de 10% par rapport aux autres sujets de l’étude.

« Nous pensons que cette baisse de l’espérance de vie est due en partie au fait que l’horloge interne des couche-tard ne fonctionne pas en adéquation avec leur environnement », note l’auteure principale de l’étude, Kristen Knutson.

En effet, pour les personnes qui se couchent tard le soir, le réveil le matin pour aller au travail est très difficile.

Leur corps a encore besoin de sommeil et il n’est pas assez reposé pour entamer la journée. Sur le long terme, la personne risque une augmentation de son taux de diabète, ainsi que des problèmes psychologiques et neurologiques.

Vidéo du jour :

Dormir plus pour être en meilleure santé

« Je pense qu’il est primordial que les personnes qui se couchent tard se rendent compte des risques qu’elles prennent », déclare Kristen Knutson, professeur de neurologie à l'université de Northwestern.

« Si on associe au manque de sommeil d’autres mauvaises habitudes, comme une alimentation trop grasse ou un manque d’activité physique, les risques peuvent se multiplier.  »

Heureusement, ce phénomène n'est pas irréversible, à partir du moment où on décide de changer ses habitudes. Pourquoi pas en commençant par se coucher une heure plus tôt ?