Après le cuffing, qui consiste à trouver un.e partenaire avec qui passer l’hiver et le snow globing, trouver l’amour à tout prix avant les fêtes, une nouvelle pratique amoureuse "hivernale" fait son apparition : le scrooging. Une sorte de ghosting spécial Noël qui pourrait bien gâcher les fêtes de fin d’année.

Qu’est-ce que le scrooging ?

Le scrooging s’inspire du personnage principal Ebenezer Scrooge du roman de Charles Dickens, A Christmas Carol (Un chant de Noël), défini comme un homme sans-cœur, avare et égoïste, qui méprise Noël. Et pour cause, le scrooging, expression que l’on doit au site de rencontre américain eHarmony, désigne le fait de larguer quelqu’un avant les fêtes de Noël afin d’éviter de lui acheter un cadeau. Vous avez dit avare ? 

Selon eHarmony, ce comportement serait plus fréquent chez les 18-24 ans et chez les hommes. D’après le site de rencontres canadien Plenty of Fish, qui a interrogé plus de 1 000 utilisateurs, 33% des personnes interrogées ont déjà été victimes de scrooging avant les fêtes de fin d’année. 

Scrooging : pourquoi rompre avant les fêtes ?

Il est légitime de se demander ce qui poussent certain.es à pratiquer le scrooging. Faut-il invoquer un problème d’argent ? Ou est-ce la peur de décevoir ? Il semblerait que oui, car la pression exercée pour trouver le bon cadeau est tout simplement trop forte pour les scroogers qui préfèrent abandonner plutôt que de se présenter les mains vides le 25 décembre. Ces personnes ont-elles oublié que les cadeaux faits maison existent et que c’est l’intention qui compte vraiment ? 

Vidéo du jour :

En réalité, celles et ceux qui rompent juste avant les fêtes n’ont tout simplement pas envie de s’engager. Cette période de l’année étant souvent propice aux bilans et autres introspections, certains individus se posent de nombreuses questions sur leur vie en général, et sur leur couple en particulier. Et prennent leurs "bonnes résolutions" avec quelques jours d’avance. Offrir un cadeau demande du temps, afin de trouver ce qui plaira à son/sa partenaire, mais également une bonne connaissance de l’autre, ainsi que de l’argent. C’est donc un investissement à tout point de vue, qui peut amener à se poser la question de l’engagement. Faire de la peine à quelqu’un pendant la magie de Noël n’est pas franchement louable, mais dîtes-vous qu’il n’est pas non plus sain d’entretenir une relation quand les sentiments ne sont plus présents. En matière de rupture, il n’y a jamais véritablement de bons moments.

Comment repérer le scrooging ?

Tout d’abord, à l’approche des fêtes, le scrooger ne mentionne pas Noël du tout. Deux possibilités : soit il n’aime vraiment pas cette fête, soit il n’envisage à aucun moment de la passer avec vous. Souvent, toute mention de cadeaux le fait grimacer et il se plaint du caractère commercial de cette fête. Il est évident que l’on n’invite pas quelqu’un dans sa famille en sachant pertinemment que d’ici deux à trois semaines, on ne sera plus avec. Ce raisonnement vaut également pour le cadeau.

Afin d’éviter de finir l’année le cœur brisé, essayez d’avoir une conversation avec votre partenaire pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde dans votre relation. Si vous vous faites larguer la veille ou le jour de Noël sans avoir rien vu venir, dîtes-vous que perdre cette personne est peut-être le meilleur des cadeaux. Et puis, il vous reste toujours la tendance amoureuse du holidating si vous ne voulez pas vous pointer seul.e au dîner de Noël chez votre famille.