Quand les températures grimpent, la simple vue de notre sac en cuir suffit à nous donner des bouffées de chaleur. Pour affronter la canicule, on laisse nos sacs de l'hiver dans leur dustbag et on mise plutôt sur les alternatives estivales. Dans ce rayon, on pense au sac en raphia qui décroche la première place des it-bags à avoir pour l'été. On ne voit plus que lui et on ne veut plus que lui à notre bras.

Sac raphia : le it-bag de l'été ?

Il faut dire que sa matière naturelle, provenant des feuilles de palmiers originaires de Madagascar, est un atout non-négligeable quand le thermomètre avoisine les 30 degrés. Contrairement au cuir qui tient chaud et a tendance à coller à la peau, le raphia, lui, est tout particulièrement agréable à porter au bras pendant la belle saison. Ça c'est pour le côté pratique.

Du point de vue style, là encore, le sac raphia a tout bon. Si la tendance du panier en été (et même en hiver) n'a rien de nouveau, l'engouement pour le raphia n'a jamais été aussi intense qu'il l'est actuellement. Résultat, les modèles de sacs en raphia reprennent les formes les plus plébiscitées du moment. On retrouve le sac raphia rond, le sac raphia bandoulière, le petit sac raphia... et même les plus grands it-bags de luxe abandonnent leur habit de cuir pour se laisser tenter par la matière naturelle.

Où trouver un joli sac en raphia pour l'été ?

Peu nombreuses sont les marques à avoir résisté à l'appel mode du raphia cette saison. On le retrouve en masse chez Maje, Sandro, Claudie Pierlot mais aussi chez H&M, &Other Stories, Mango... Et côté luxe, s'il y a bien une maison de couture qui a réussi à imaginer LE modèle parfait, c'est Prada avec son tote bag en raphia habillé d'un logo sur l'avant. Ce dernier a aussitôt été adopté par les modeuses qui lui offrent le premier rôle dans leurs posts Instagram mode.

Petit sac en raphia, à shopper chez &Other Stories

Sac raphia souple, à shopper chez Prada

Sac en raphia forme demi-lune, à shopper chez Staud

On se laisse tenter par la tendance sac en raphia pour célébrer l'arrivée des beaux jours ?