Près de quarante ans après sa création, le sac Birkin figure encore sur les wishlists mode de celles et ceux qui rêvent un jour de le posséder. Ses ambassadrices se comptent par milliers et s'étendent de Kim Kardashian à Victoria Beckham en passant par Jennifer Lopez et Eva Longoria (sans oublier Samantha Jones (Kim Cattrall) dans Sex and the City, à l'origine de cette phrase culte "Ce n'est pas un sac. C'est un Birkin.").

Si vous pensiez tout connaître de cet it-bag qui a côtoyé les dressings des plus grandes célébrités du monde, voici 3 anecdotes qui pourraient encore vous surprendre.

Le sac Birkin aurait pu ne jamais voir le jour

À la simple évocation du terme "sac de luxe", c'est immédiatement lui qui nous vient à l'esprit. Et pourtant, le sac Birkin aurait pu ne jamais voir le jour. Sa création n'a tenu qu'à une rencontre, en 1981. Lors d'un vol Paris-Londres, Jean-Louis Dumas (alors PDG de la maison Hermès) croise la route de Jane Birkin.

La chanteuse et it-girl anglaise lui confie avoir du mal à trouver un sac pratique et chic pour transporter ses affaires ainsi que celles de sa fille, Charlotte, alors âgée de 10 ans. Ni une ni deux, le PDG esquisse un modèle de sac à main réunissant les critères émis par Jane. Il lui faut un sac assez grand doté de poches pour contenir tous ses indispensables mais qui n'en oublie pas pour autant d'être élégant. Le sac Birkin est né. 

Sans cette rencontre hasardeuse, ce sac mythique n'aurait peut-être jamais vu le jour. Difficile à imaginer quand on voit les longues listes d'attente interminables pour acquérir cet objet de toutes les convoitises et les prix qui s'envolent d'année en année.

Vidéo du jour :

Jane Birkin a revendu le modèle original sur eBay

Le modèle original né de cette collaboration entre Jean-Louis Dumas et Jane Birkin a été revendu sur la plateforme eBay en 2011. C'est Jane Birkin herself qui a posté l'annonce, afin de récolter des fonds pour la Croix-Rouge en soutien au Japon, très affaibli après le passage d'un tsunami et d'un tremblement de terre.

Un pari réussi puisque le modèle en question a été vendu, après de longues batailles d'enchères, au prix de 110 000€. 

La confection d'un sac Birkin est plus longue que vous ne le pensiez

Chaque sac est confectionné de A à Z par un seul et même artisan de la maison Hermès. 48 heures sont nécessaires pour réaliser cette icône de la maison de luxe française. C'est justement ce travail minutieux et ce savoir-faire qui justifient, en partie, le prix de ce sac de luxe. A noter que le record du prix de vente d'un sac Birkin est établi à 1,9 millions de dollars.

Il ne vous reste plus qu'à scruter les sites de seconde main ou de vous placer sur liste d'attente en boutique Hermès, pour espérer un jour posséder le mythique sac Birkin. Aux côtés du carré de soie Hermès et du sac Kelly (réalisé pour Grace Kelly), le modèle Birkin est un pilier de l'histoire de la maison française.