Un petit détail mode peut faire une grande différence. C'est le cas de la fente qui vient s'imposer sur une majorité de robes depuis quelques saisons. Cette ouverture plus ou moins accentuée le long de la jambe est l'atout mode qui élève n'importe quelle silhouette.
La robe fendue, l'atout mode pour toutes les morphos
Comme le décolleté, le dos nu ou même les ouvertures sur les côtés d'une robe, la fente le long de la jambe est flatteuse pour toutes les silhouettes. Pourquoi ? Elle permet d'aérer l'ensemble de la tenue et d'éloigner au maximum l'effet "bloc" que l'on peut parfois observer sur les robes longues.
En prime, l'effet split dress s'inspire des codes couture que l'on pourrait admirer sur un catwalk pendant la Fashion Week. Aussi simple soit-elle, l'ouverture le long de la jambe suffit à faire monter d'un cran une petite robe basique. Robe courte fendue ou modèle plus long, qu'importe, la mission est toujours réussie.
Que l'on soit petite, grande, ronde, mince, avec des hanches larges ou étroites, des cuisses rondes ou fines, la fente a le pouvoir de sublimer toutes les morphologies. Sur une robe longue, elle évite de tasser la silhouette, sur une robe courte, elle s'étend sur quelques centimètres à peine juste pour dévoiler subtilement le haut des cuisses.
Quelle split dress choisir ?
Il n'appartient qu'à vous d'adapter cette tendance à vos goûts. La fente peut être extrême et remonter jusqu'en haut de la cuisse, comme on peut le voir sur les créations de la marque Marcia, véritable chouchoute des modeuses sur Instagram, mais elle peut aussi être plus mesurée et s'étendre jusqu'au genou seulement. À vous de trancher.
Quant au style de la robe en question, si la fente ne se réserve pas qu'à une seule coupe, elle fonctionne tout particulièrement bien sur une slip dress longue. Fines bretelles, coupe près du corps, longueur chevilles, matière satinée ou en lin, cette forme de robe que la sphère mode s'arrache depuis quelques années s'empare de la tendance split dress avec de longues ouvertures à l'arrière ou sur son (ou ses) côté(s).
Robe fendue mi-longue, à shopper sur NAKD
La robe fendue tendance, notre alliée mode de l'été ?