Guidées par la tendance du quiet luxury qui invite à miser sur des pièces de qualité aux coupes impeccables plutôt que d'accumuler des tendances éphémères, les modeuses font le plein de looks soignés, au summum du chic. Dernière obsession mode influencée par ce luxe discret ? La robe corset. Une pièce d'époque qui semble refaire surface aujourd'hui.
Robe corset : la pièce qui affole la sphère mode
Le corset a déjà tenté (et réussi) son come-back depuis plusieurs saisons. En version top, celui-ci a envahi les street looks composés d'un jean casual et de cette fameuse pièce de lingerie audacieuse. L'engouement pour la série d'époque Bridgerton n'y est pas pour rien. Les recherches pour le corset ont en effet bondi dès le lancement la première saison.
Après le top, c'est la robe qui s'inspire de la tendance regencycore, un style rendant hommage aux tenues d'époque qui a explosé après la diffusion de la série Netflix réalisée par Shonda Rhimes. Sur la robe, on ne retrouve pas systématiquement le laçage signature du corset mais la structure rigide et enveloppante est quant à elle, bien au rendez-vous.
Repérée sur le podium de la maison Dior, en street look de la Fashion Week et même sur Hailey Bieber pour une sortie casual à Los Angeles, la robe corset s'immisce dans tous les dressings et fonctionne avec tous les styles. Si elle plaît tant, c'est que sa forme structurée, sa taille marquée et son encolure dégagée en font une robe flatteuse pour toutes les morphologies.
Comment porter la robe corset ?
Pour s'approprier la robe corset, il faut choisir son camps entre une interprétation très chic et girly, et une vision beaucoup plus casual et dédramatisée. Car cette pièce affiche une allure théâtrale qui peut frôler le déguisement si elle est mal accompagnée. Tout en lui laissant le premier rôle, on n'hésite pas à doser son style avec des accessoires plus neutres.
Le premier clan qui souhaiterait conserver l'esprit chic de la robe corset, pourra l'associer à une paire de mules pointues à kitten heel, d'une petite pochette satinée et de bijoux en perles. Une tenue idéale pour une grande occasion, pour un look d'invitée à un mariage, pour une robe de mariée ou pour une cérémonie de tapis rouge.
La deuxième team casual fera à l'inverse tout son possible pour atténuer cette robe spectaculaire. Pour cela, on la complète avec des chaussures aux antipodes de son style chic : des santiags, une paire de baskets à plateformes ou encore des tongs à talons. Côté sacs à main, on évite les modèles en cuir trop raffinés et on opte à la place pour un panier ou un tissu imprimé.
On succombe au charme de la robe style corset cette saison ?