On ne voit plus qu'elle en street style. La robe babydoll vole même la vedette à celle que l'on pensait indétrônable, la slip dress. De longueur courte ou maxi, la robe tendance du moment est omniprésente dans les collections mode des marques les plus influentes du moment. Voici un décryptage de la robe que vous n'allez plus vouloir quitter. 

Qu'est-ce qu'une robe babydoll ?

La robe babydoll voit le jour en 1958 sous l'impulsion du créateur Cristobal Balenciaga qui imagine ce modèle à la coupe évasée et à la taille large. On la voit ensuite évoluer sur les plus grandes icônes de mode des années 60, de Jane Birkin à Brigitte Bardot.

Voilà quelques saisons que la robe babydoll est à nouveau sur le devant de la scène mode, quelque peu revisitée tant au niveau de sa coupe que de sa matière. Si on raffole de sa longueur mini signature, on ose désormais la robe évasée longue. 

Comment expliquer l'engouement suscité par cette robe esprit sixties ? Comme de nombreuses pièces avant elle, la robe babydoll répond à l'engouement pour une mode vintage, revisitée à souhait. En prime, une allure robe de poupée qui nous fait retomber en enfance le temps d'un look.

Comment porter la robe babydoll ?

Pour dompter le potentiel mode de cette pièce rétro, plusieurs possibilités s'offrent à nous. On peut choisir d'assumer pleinement son côté girly et romantique avec une paire d'espadrilles compensées à nouer autour de la cheville et un panier tendance à la main. Un look directement inspiré du style Jane Birkin.

On peut aussi jouer sur les contrastes en cassant le côté (trop) sage de la robe. Pour ce faire, on enfile une paire de boots motardes à semelle crantée et on ajoute une veste XXL en denim délavé. Un chignon bas rehaussé d'un headband en velours suffiront à compléter ce look romantique et rock. 

Vidéo du jour :

Pour adopter sa robe babydoll en soirée, on sort le grand jeu avec un modèle de couleur pop, du rose fuchsia au vert pomme en passant par le bleu ciel. On accessoirise avec une paire de mules à talons et une minaudière à paillettes.  

Robe babydoll pour quelle morphologie ?

Vient ensuite la question de la longueur pour savoir quelle robe babydoll pour quelle morphologie ? En effet, la robe de la saison oscille entre le mini et le maxi pour s'adapter à toutes les silhouettes et les envies mode. La version longue fonctionne à merveille avec un look minimaliste. Autrement dit, pas de surcharge d'accessoires au risque de tomber dans la case too much. 

La version raccourcie, elle, flatte toutes les morphologies et donne l'illusion de jambes interminables. On la porte avec tout ou presque : une paire de baskets tendance, des mules plates, des boots motardes et même des bottes hauteur genoux quand les températures dégringolent. 

Niveau coupe, on adapte les volumes et le bas évasé de la robe à sa silhouette. Si l'on préfère un modèle moins large, il est tout à fait possible de se laisser tenter par une robe babydoll qui se rapproche de la robe droite par exemple. Pour aérer l'ensemble et éviter l'effet bloc si l'on est petite, on raffole du décolleté dans le dos ou d'une longueur mini laissant apparaître les jambes.

Pour trouver le modèle idéal, direction les géants du prêt-à-porter, H&M, Zara, Mango, &Other Stories. Là-bas, la robe baby doll est reine. On la retrouve dans des couleurs survitaminées ou en toute sobriété dans des tons neutres. 

Du côté du label copenhaguois Ganni, les robes babydoll se parent d'imprimés ludiques pour un retour express en enfance. Retrouvez aussi des modèles ultra-désirables aux volumes surdimensionnés chez la créatrice Cecilie Bahnsen

Prêtes à ajouter une robe babydoll dans votre garde-robe ?