Comme beaucoup, on a découvert RIXO sur Instagram. Et comme beaucoup, on a adoré.

RIXO, c'est de la mode inspirée du vintage. C'est des vêtements tendance et des accessoires. C'est des imprimés floraux et animaliers. Mais, RIXO, c'est aussi un état d'esprit. Des collections uniques nées de l'imagination de deux créatrices de talent. 

Présentation de LA nouvelle marque de mode à suivre, celle qui affole déjà toutes les influenceuses. 

Comment et quand la marque RIXO est-elle née ?

Henrietta :  Orlagh et moi, nous nous sommes rencontrées alors que nous faisions des études de mode au London College of Fashion. Orlagh était en retard à la première conférence et s'est retrouvée assise à côté de moi. Je pense que la première chose que je lui ai demandée c'était : « D’où vient votre sac ? ». C'était de la mode vintage. Nous avons discuté et je ne pouvais pas croire que j’avais trouvé quelqu'un qui aime le vintage autant que moi. Nous avons fait toutes les friperies et les foires du vintage de Londres et du Royaume-Uni à la recherche, ensemble, de trésors.

Vidéo du jour :

Nous prenons encore le temps de le faire maintenant. Partout où nous allons à l’étranger, nous commençons par chercher les meilleurs marchés aux puces et boutiques vintage. Notre amour commun pour le caractère cyclique et intemporel du vintage a été l'inspiration pour RIXO. Le nom de marque est une combinaison de nos deux noms - "RIX" est issu de mon nom de famille et "O", du nom d’Orlagh.

Nos clients sont notre univers.

Orlagh : Nous avons eu l’idée de départ à l’université après avoir travaillé ensemble sur un projet. Nous avons estimé qu'il existait peu de proposition sur le marché des pièces mode d'inspiration vintage à un prix abordable. Il n’y avait rien de comparable à RIXO à l’époque. 

Dès que nous avons obtenu notre diplôme en 2014, nous avons travaillé dans les coulisses de RIXO les week-ends et les soirées. Finalement, nous avons quitté nos emplois respectifs et RIXO a été lancé en septembre 2015.

Henrietta : C'était un gros risque ! Nous avions quitté nos emplois, investi tout notre argent et passé notre première année à faire absolument tout nous-mêmes. Il n'y avait pas de plan B !

Quel est l'univers de RIXO ?

Henrietta : Nos clients sont notre univers. Nous pensons passionnément que RIXO est destiné à toutes les femmes, quels que soient leur âge, leur forme, leur taille, leur nationalité, leur connaissance de la mode… Peu importe, nous voulons que les femmes se sentent confiantes lorsqu'elles portent RIXO.

La femme RIXO peut être une femme dans la vingtaine, sa mère ou sa grand-mère…Nous croyons vraiment que le style d’une femme est éternel.

Orlagh : Nous ne créons pas pour un type particulier de femme et nous ne suivons pas les tendances mode, nous voulons que les vêtements RIXO soient intemporels. Quelque chose que nos clientes peuvent chérir et même transmettre à leurs filles : le futur vintage !

Trois mots pour décrire la collection ?

Orlagh : Éclectique, intemporel, facile à porter.

Trois pièces Rixo à avoir

Henrietta : Notre jupe Georgia classique est une forme très flatteuse et facile à porter. Je porte la mienne avec un gros gilet et une paire de Dr Martens en hiver. Un t-shirt vintage et des sandales d'été ou des ballerines en été. 

Orlagh : Notre robe Astrid à imprimé léopard RIXO x Sabina Socol est un classique du jour. Portez-la avec des baskets tendance ou des chaussures plates pour la journée et avec des naked sandales pour une soirée. Ajoutez l'un de nos accessoires pour compléter votre look de soirée.

Henrietta : Notre robe Twiggy imprimée tigre monochrome est la pièce idéale à emporter pour les vacances !

Quelles sont les icônes RIXO ? 

Orlagh : La chanteuse Cher est l’une de nos icônes mode préférées. Nous aimons son sens du style sans peur - elle est une grande source d’inspiration. Nous aimons aussi beaucoup les femmes fortes des années 80 telles que Bianca Jagger, Jerry Hall, la princesse Diana, Jane Birkin, Grace Jones, Brooke Shields, Madonna. Elles ont inspiré certaines de nos plus récentes et futures collections.

Henrietta : Kate Moss est également une icône, en particulier son style des années 90. Notre premier chemisier, notre blouse «Moss», a été baptisée du même nom.

Comment est née votre collaboration avec Sabina Socol ? 

Henrietta : Nous avons rencontré Sabina pour la première fois à Paris lorsqu'elle est venue dans notre showroom. Nous sommes tombées complètement amoureuses de son style effortless et de sa personnalité étonnante et libre d'esprit. Nous avons réalisé que nous partagions les mêmes intérêts et inspirations (Sabina est également une grande fan de vintage). Il était donc tout à fait naturel de travailler ensemble sur une collection capsule.

Orlagh : Nous voulions créer des pièces à la fois amusantes et portables. C’était un travail vraiment facile et collaboratif, où nous avons ouvertement échangé nos inspirations et nos références. La collection mode s’inspire des icônes que nous adorons - un mélange de la signature 'années 90' de Cher Horowitz dans le film «Clueless» et de l’esthétique parisienne des années 70 de Jane Birkin.

Pouvez-vous déjà nous parler de la collection Rixo automne-hiver ?

Henrietta : Nous avons présenté notre collection «Territoire libéré» à la Fashion Week de Londres en février 2019. Le nom de la collection provient d'une expression de Nile Rodgers, un musicien new-yorkais, pour décrire l'ambiance du club des années 70 - le Studio 54. Nous avons été inspirés par l'effervescence et la liberté sans préjugés du Studio 54 et de ses fortes figures féminines emblématiques.

Il s’agit de s’habiller sans crainte et de libérer toutes les personnes qui portent des vêtements pour se sentir autonomes, quels que soient leur âge, leur origine, leur taille ou leurs connaissances en matière de mode. Pour refléter cela dans notre présentation, nous avons présenté un casting de modèles de différents âges, tailles et nationalités, ainsi que des clients réels de RIXO (sans expérience en mannequinat), qui ont été choisis par le biais d'un casting sur Instagram.

Orlagh : La collection sera disponible sur rixo.co.uk à la fin du mois de juillet et comprendra du prêt-à-porter et des accessoires.

Les imprimés prêts à porter vont des feutres disco aux papillons psychédéliques en passant par les fleurs hawaïennes. La texture est la clé mais pas que. La palette de couleurs est riche. Elle va des tons bleu glacé, rose pêche et citron vert aux nuances de bronze et de vert profond. Les décolletés se présentent sous la forme de cols-revers des années 70, de col bénitier, de smocks et de découpes.

Nous croyons vraiment que le style d’une femme est éternel.

Nous allons lancer des pièces en maille pour la première fois avec cette collection. Des robes mi-longues en soie mélangée des années 70 aux jupes à motifs géométriques animaux ou métalliques, en passant par les broderies en forme de cœur, de fleurs ou de pois.

Pour les accessoires, notre sac à main signature (à fermeture coquille) se poursuit dans un velours froissé bleu glacier contrastant avec un nouveau style floral rétro pêche avec chaîne en or. Parmi les autres formes de sac à main, il y aura un sac seau en cotte de maille ou en zèbre, un sac en cuir estampé croco orné d’un cœur doré et une pochette de soirée.

Nos bijoux s'ajoutent à l'extravagance avec des boucles d'oreilles en forme de cœur surdimensionnées en or et un tour de cou assorti, des boucles d'oreilles en résine à relief cristallin de formes géométriques et un collier en cotte de mailles. 

De quoi vous donner une idée des prochaines pièces à shopper ! Une collection à découvrir sur le site : www.rixo.co.uk !