Et ces dires datent d'il y a très longtemps. Il y a quelques années déjà, on constatait l'information circuler sur internet et les réseaux sociaux. Il y aurait un fort risque d'infection des canettes et tout commence quand elles sont stockées en entrepôts avant d'être mises sur le marché. Alors, vrai ou faux ?

Les canettes dans les entrepôts, un risque d'infection ?

Déjà, au début des années 2000, beaucoup d'articles étaient publiés à ce sujet. Le média Snopes, par exemple, éditait un sujet nommé "pouvez-vous attraper la leptospirose à partir de l’urine de rat présente sur les canettes de soda ?" Ce questionnement est né de nombreuses rumeurs, sur internet, spécifiant que les rats qui rodaient dans des entrepôts de stockage urinaient sur les canettes de soda. 

Le réseau social Facebook a aussi contribué à effrayer de nombreux internautes. En 2019, par exemple, une publication, qui a depuis été signalée et supprimée, évoquait deux membres d'une famille décédés après un pique-nique. "L'autopsie conclut qu'ils ont été frappés par la 'leptospirose'. Le virus se colle sur les boîtes de conserve (…) Les résultats des tests ont démontré que l'étain avait été infecté par l'urine des souris qui avait séchée", pouvait-on lire au sein du post Facebook devenu viral et relayé plus de 23 000 fois. "Il est recommandé de rincer toutes les canettes et boîtes de conserve également avant d'en consommer le contenu", pouvait-on lire également.

Vidéo du jour :

La maladie de la leptospirose, c'est quoi exactement ?

Mais qu'est-ce que la leptospirose ? Il s'agit d'une "zoonose très répandue dans le monde, particulièrement en milieu tropical et dont l’incidence en France a augmenté ces dernières années. C’est à la fois une maladie professionnelle touchant les vétérinaires, les éleveurs, le personnel des abattoirs et les égoutiers, et une zoonose de loisir contractée lors d’activités de baignade ou de pêche en eau douce ", selon les explications du Ministère de la Santé et de la prévention. Cette infection est donc identifiée parmi les "maladies dont le pathogène, bactérie, virus ou parasite, peut être transmis de l'animal aux humains et inversement", ajoute l'ANSES.

Dans 5 % à 20 % des cas, cette maladie bénigne peut conduire à une insuffisance rénale d'après les chiffres de l'Institut Pasteur. Pour autant, comme le spécifie l'Institut Pasteur, ce sont les secteurs agricoles, entre autres, qui sont concernés. Par ailleurs, il n'est pas prouvé qu'une infection est possible en buvant une canette sur laquelle un rat aurait uriné. Pour résumer :

  • Ce qui est vrai : la leptospirose est une maladie animale transmissible à l'homme, parfois mortelle si elle n'est pas détectée, selon l'Institut Pasteur. "Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines, et souillent ainsi leur milieu et occasionnellement les chiens, les animaux d’élevage", est-il indiqué.
  • Ce qui est faux : l'idée selon laquelle un contact furtif peut engendrer une leptospirose. "De baignade en eau douce, de pêche, ou de canotage, pratique du kayak, rafting ou canyoning... Les leptospires, présentes dans l’eau à la suite de déjections d’animaux contaminés, pénètrent dans l’organisme par des plaies, des érosions cutanées ou muqueuses, par la conjonctive, par inhalation de gouttelettes", nous précise-t-on sur le site du Ministère de la Santé et de la prévention.

Les "canettes tueuses par urine de rats" sont donc bel et bien un mythe.