Des plis se sont dessinés sur votre front, autour de vos yeux ou de votre bouche ? Il peut s’agir de ridules de déshydratation ou de sécheresse. Peuvent-elles disparaître naturellement ? On fait le point avec le Dr Carmen Mandula, dermatologue et vénérologue. 

Les ridules de déshydratation, c’est quoi ? 

Les ridules de déshydratation ou de sécheresse sont des plis qui se forment sur toutes les zones du visage où la peau est fine. Ces stries témoignent d’un manque d’hydratation cutanée.

Elles mesurent entre 0,2 et 1 millimètre et sont, le plus souvent, les premières rides qui apparaissent sur le visage. 

Quelles sont les causes des ridules de déshydratation ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de ridules de déshydratation, comme l’explique le Dr Mandula : 

  • L’âge
  • L’exposition aux rayons UV 
  • Ne pas appliquer de protection solaire
  • Une mauvaise hygiène de vie 
  • La pollution 
  • Le manque d’hydratation 

“Ces facteurs peuvent altérer le collagène et l’élastine de la peau et entraîner la formation de ridules de déshydratation”, indique-t-elle.

Quel type de peau est touché par les ridules de déshydratation ? 

Certains types de peau sont davantage susceptibles de voir apparaître des ridules de déshydratation plus rapidement.

Selon l'experte, les personnes minces ou ayant une peau naturellement sèche y sont plus sensibles que celles ayant une peau plus épaisse, à tendance grasse. 

Ces ridules peuvent apparaître dès 25 ans, selon la façon dont vous entretenez votre peau (et surtout, votre exposition au soleil et hygiène de vie). 

Quelles différences entre ridules et rides ?

Les ridules sont souvent confondues avec des rides. Mais elles sont pourtant différentes, notamment au niveau de leur profondeur. 

Vidéo du jour :

“Les ridules sont des sillons superficiels qui marquent l’épiderme. Les rides sont des lésions plus profondes, plus marquées, affectant le derme (couche intermédiaire de la peau)”, affirme la dermatologue. 

Comment atténuer ces ridules naturellement  ? 

Les ridules de déshydratation ne sont pas appelées comme cela pour rien. Le premier geste à suivre - et le plus important - est ainsi d’hydrater sa peau, pour les faire disparaître naturellement. 

“Cela passe par une hydratation quotidienne, de l’intérieur et de l’extérieur. C’est-à-dire boire 1,5 litre d’eau par jour, manger des aliments sains et éviter les produits qui assèchent tels que le tabac ou l’alcool”, déclare le Dr Mandula. 

D’après l’experte, il est aussi essentiel d’hydrater sa peau en respectant un protocole de soin quotidien : 

  • Bien se démaquiller
  • Nettoyer sa peau 
  • L’hydrater avec des soins et crèmes appropriées 

Le trio gagnant de votre routine skincare ? Un sérum, un soin contour des yeux et une crème. Pour pallier au manque d’eau de votre épiderme, il est conseillé d’appliquer le sérum sur peau humide. Cela permettra notamment aux actifs de mieux pénétrer. Aussi, vous pouvez utiliser une lotion tonique hydratante après le nettoyage, pour maximiser les effets de vos soins.

La médecine esthétique pour effacer les ridules de déshydratation

Plusieurs soins esthétiques sont particulièrement efficaces pour le traitement des ridules, comme nous l’indique la dermatologue. Voici ce qu’elle recommande.

  • La Mésothérapie du visage ou mésolift

Ce traitement a pour objectif de traiter la peau du visage et de lui procurer un coup de jeunesse. Également connue sous le nom d'injections de poly-vitamines, la mésothérapie consiste à injecter sous-cutanée de petites quantités d'acide hyaluronique non réticulé, de vitamines et de minéraux essentiels dans l’organe cible : le derme pour la peau. 

  • Le Skin Booster

Ce traitement consiste à injecter de l’acide hyaluronique non réticulé dans le derme moyen. L’acide hyaluronique va permettre une hydratation intense du derme et une stimulation de la synthèse de collagène. Cela permet de lisser et regalber les traits, d’hydrater de façon profonde et durable, d’augmenter la fermeté et l’élasticité de la peau. 

  • Le soin Hydrafacial

Ce soin, utilisant une technologie brevetée, permet de nettoyer la peau en profondeur, de resserrer les pores et d’offrir un coup d‘éclat au teint. En une heure, la peau reçoit un nettoyage ultra complet, un peeling léger, une extraction des comédons grâce à la machine Hydrafacial et une hydratation en profondeur. Les impuretés de la peau sont “aspirées”, puis elle est sur-hydratée grâce à un cocktail d’antioxydants, peptides, acide hyaluronique et vitamine C entre autres. Les effets sont immédiats. 

  • Le Microneedling

Ce traitement va stimuler le processus naturel d’auto-guérison de la peau, ainsi que la production de collagène et d'élastine. Il est pratiqué à l’aide d’un appareil électrique, appelé Dermapen, ressemblant à un stylo classique. Composé de 36 minuscules aiguilles, cet outil perce l'épiderme et le derme à profondeur variable créant ainsi des microcoupures, invisibles à l’œil nu. Ces coupures vont permettre au sérum choisi de pénétrer en profondeur et d'agir plus rapidement.

  • L’application d’un protocole de soins dermatologiques

La consultation d’un médecin en dermatologie permet d’établir un diagnostic complet de la peau permettant la prescription d’un protocole de soins adapté et propre à chacun.

>>> Un grand merci au Dr Carmen Mandula, dermatologue esthétique et médicale basée à Paris et Cannes, pour son expertise.