Ride du lion, pattes d'oie, rides d'expressions... Les différents types de rides qui apparaissent sur notre visage au fil des ans sont considérées comme des signes de l'âge, mais elles sont surtout la preuve que notre visage vit, qu'il n'est pas figé, mais animé par nos expressions du quotidien. Toutefois, si l'idée d'avoir des rides ne vous plait pas vraiment, il existe des bons gestes à adopter pour retarder au maximum leur apparition.

L'exfoliation, un geste anti-rides

Que ce soit avec un gommage à grains ou avec un peeling chimique, il est important d'exfolier sa peau en douceur, mais régulièrement. Y compris au niveau du visage, et sur cette zone si sensible qu'est le contour des lèvres.

Interrogé par nos consoeurs de la version britannique de Cosmopolitan, le docteur Howard Murad, dermatologue, rappelle l'importance de ce geste. "Une bonne exfoliation élimine la barrière des cellules mortes de la peau qui l'obstruent et découvre de nouvelles cellules fraîches en dessous."

Le spécialiste précise : "L’utilisation d’exfoliants chimiques peut augmenter le renouvellement cellulaire, ce qui réduira l’apparence des rides. Les exfoliants chimiques accélèrent le mouvement des cellules cutanées plus pleines et hydratées vers la surface, remplaçant ainsi la peau plus sèche. Plus votre peau est hydratée, moins vos rides et ridules seront profondes."

Exfoliants chimiques : lequel choisir pour faire peau neuve ?

Il existe différents types de peelings chimiques, et tous n'ont pas la même intensité.

Vidéo du jour :

Le peeling superficiel ou micro peeling, comme son nom l'indique, est un peeling doux qui ne touche que les couches externes de l'épiderme. Il est souvent composé d'acide glycolique (acide de fruits) et est très utile pour combattre l'acné légère, resserrer les pores et offrir un teint lumineux. On en trouve de nombreux dans le commerce, comme par exemple le Skin Hero Peeling au Ginseng d'Erborian, qui possède une note de 5 étoiles sur sephora.fr.

Skin Hero Peeling au Ginseng d'Erborian, 39,99 euros chez Sephora

Vient ensuite le peeling moyen, plus abrasif, et qui se pratique chez le dermatologue, pour réduire les rides ou effacer les taches brunes. On l'appelle aussi peeling TCA, car il emploie l'acide trichloroacétique (dérivé de l'acide de vinaigre) pour desquamer la peau.

Enfin, il y a le peeling profond, qui se pratique également chez le dermatologue et s'apparente à une opération médicale. Il est réservé aux rides et aux cicatrices très marquées, et nécessite une anesthésie locale ou générale, ainsi qu'une préparation très spécifique de la peau.