La contraception a été une véritable révolution pour les femmes (et les hommes). Mais elle n'est pas sans conséquence, ni sans contrainte. Heureusement, la médecine et la science avancent, pour la rendre à la fois plus pratique, performante et indolore. 

Un patch contraceptif longue durée

Des chercheurs de l’institut de technologie d'Atlanta en Géorgie se sont penchés sur une alternative efficace aux méthodes de contraception connues. Exit l'alarme de la pilule qui sonne chaque soir sur le smartphone, le rendez-vous chez le gynécologue pour installer ou retirer un DIU ou stérilet, ou les sensations parfois désagréables de l'anneau vaginal

Les chercheurs ont mis au point un patch cutané qui permettrait aux femmes de s’auto-administrer un contraceptif.

Il existe déjà un patch contraceptif sur le marché, mais celui-ci doit être changé toutes les semaines et n'est efficace qu'à 90%. Cette nouvelle invention permet en une seule application, d'assurer une protection contraceptive durant un mois entier. 

Photo : Christopher Moore / Georgia Tech

Comment marche le patch mensuel ? 

Le principe est simple. Il suffit de poser sur la peau cinq secondes ce patch. Ses micro-aiguilles (totalement indolores, si cela peut rassurer les phobiques des piqûres) se cassent lorsque l'autocollant est retiré. Elles restent sous la peau et viennent ensuite libérer une molécule contraceptive, le lévonorgestrel. 

Ce nouveau moyen de contraception a été testé efficacement sur des animaux. Les scientifiques doivent maintenant effectuer des essais sur l'homme (ou plutôt la femme) afin de pouvoir demander sa validation par les autorités sanitaires et sa mise sur le marché. Les chercheurs travaillent en ce moment sur un allongement de sa durée d'efficacité jusqu'à six mois. 

Si, et lorsque ce timbre contraceptif sera mis en vente, il va révolutionner la contraception pour des centaines de millions de femmes.