Le retour de couches, c’est cette phase par laquelle passent les femmes après leur grossesse. Il s’agit tout simplement de la réapparition des règles après un accouchement

Qu’est-ce que le retour de couches ?

Le retour de couches correspond aux premières règles qui surviennent après l’accouchement. La réapparition des menstruations marque le retour à la normale et la fin des suites de couche, cette période de plusieurs semaines qui suit l’accouchement et qui correspond au temps nécessaire à l’utérus pour retrouver sa taille et sa position normale.

Le retour de couches est semblable à des règles normales. "Il s’agit du retour à des cycles menstruels normaux. Cela ne doit pas être plus douloureux", explique Camille Tallet, sage-femme, ostéopathe et présidente de l’association Périnée Bien-Aimé. En revanche, il arrive que les saignements soient plus abondants ou plus longs qu’à l’accoutumée chez certaines femmes. Pas de panique en cas de retour de couches abondant : cela rentre dans l’ordre au cycle suivant.

Vidéo du jour :

Retour de couches, lochies ou petit retour de couches ?

Attention à ne pas confondre retour de couches et "lochies". En effet, les lochies correspondent aux saignements survenant dès les premiers jours, voire les quelques heures, qui suivent la naissance. Ces pertes de sang sont constituées de débris de la poche des eaux, de caillots de sang et de sécrétions du col utérin et du vagin. Très abondants les trois premiers jours, les saignements diminuent rapidement et ressemblent ensuite à des débuts et fins de règles avec des pertes marron.

L’écoulement dure plusieurs semaines, parfois jusqu’au retour de couches. Il n’est pas rare d’observer un écoulement plus important autour du 12e jour après l’accouchement et pendant 48h environ : c’est ce qu’on appelle le"petit retour de couches". Si cela passe inaperçu auprès de certaines femmes qui le confonde avec les lochies, ces saignements qui reprennent de plus belle peuvent surprendre. Il n’y a pas d'inquiétude à avoir, car le petit retour de couches est dû à la cicatrisation de l’utérus. 

Allaitement ou non : quand a lieu le retour de couches ?

La durée du retour de couches varie d’une femme à l’autre et même d’une grossesse à l’autre chez la même femme. La réapparition des règles ne se fera pas au même rythme si la mère n’allaite pas ou si elle donne le sein à son bébé.

  • En cas d’allaitement artificiel

"Si vous avez un allaitement artificiel, le retour de couches intervient le plus souvent entre 6 à 8 semaines après l’accouchement", précise Camille Tallet. Il s’agit toutefois d’une moyenne. Le retour de couches peut être tardif sans que ce ne soit pathologique. Cependant, si vos règles ne surviennent pas plus de trois mois après l’accouchement, que vous n’allaitez pas bébé et que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, prenez rendez-vous auprès de votre gynécologue pour être rassurée.

  • En cas d’allaitement maternel

"Si vous allaitez au sein, le retour de couches est souvent retardé", prévient la sage-femme. "Tant qu’il y a un allaitement suffisant, cela peut bloquer le fonctionnement des ovaires et l’ovulation". Le plus souvent, le retour de couches a lieu 6 semaines après l’arrêt de l’allaitement, mais ça peut être avant ou après. 

Peut-on tomber enceinte avant un retour de couches ? 

Ce n’est pas parce que vos règles ne sont pas encore survenues entre l’accouchement et le retour de couches que vous n’êtes pas fertile. "Si vous allaitez au biberon, vous pouvez retomber enceinte 15 jours après l’accouchement", assure Camille Tallet. Il est donc conseillé de se protéger en cas de rapports sexuels. 

"Avec un allaitement maternel, la femme peut être protégée contre une grossesse", avance la sage-femme. Cette méthode de contraception naturelle, dénommée méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA), peut avoir un effet contraceptif jusqu’à 6 mois après l’accouchement, "à condition de bien respecter certains critères", avertit Camille Tallet. Toutes les conditions suivantes doivent être réunies selon l’OMS : 

  • allaitement exclusif ;
  • allaitement jour et nuit, 6 à 10 tétées/jour ;
  • pas plus de 6 heures entre 2 tétées la nuit, pas plus de 4 heures le jour ;
  • aménorrhée persistante (absence totale de règles).

Le choix de la contraception après le retour de couches dépend également de si la femme allaite ou non. En cas d’allaitement maternel, il est également possible d’opter pour l’implant contraceptif ou un stérilet en cuivre (DIU) à poser 48 heures ou 4 semaines après l’accouchement. Seules les pilules à base de progestérone exclusivement sont compatibles avec l’allaitement maternel. En cas d’allaitement au biberon, tout est possible : pilule, patch, anneau vaginal, etc. N’hésitez pas à faire le point avec votre sage-femme ou gynécologue pour voir ce qui vous convient le mieux.

Quelle protection périodique utiliser lors du retour de couches ?

Là encore, cela dépend de plusieurs choses. Si le retour de couches a lieu rapidement après l’accouchement, les tampons et cups menstruelles sont déconseillés afin de minimiser les risques d’infection. Il est recommandé d’attendre votre rendez-vous de contrôle post-accouchement et d’avoir le feu vert de votre gynécologue ou sage-femme avant d’utiliser à nouveau des tampons périodiques ou une cup menstruelle. Vous pouvez utiliser des serviettes hygiéniques adaptées à votre flux ou opter pour la culotte menstruelle. En revanche, si la zone a bien cicatrisé, vous pouvez utiliser la protection périodique de votre choix.