Actif cosmétique de référence lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau, le rétinol n’a pas son pareil pour purifier et homogénéiser une peau à tendance acnéique, mais aussi et surtout pour retarder ou éliminer les signes de l’âge tels que les ridules et les rides, les taches, le manque de fermeté… Mais aussi bénéfique qu’il soit, il présente pourtant un certain nombre de contraintes quant à son utilisation et n’est pas dédié à tous les types de peau. 

Quels sont les bienfaits du rétinol pour la peau ?

Cet actif dérivé issu de la famille des rétinoïdes et aussi nommé vitamine A, est connu pour sa capacité à unifier la peau, lisser le teint, réduire les imperfections et lutter efficacement contre les effets du temps en boostant le processus de régénération cellulaire. Cela a pour effet de stimuler la production naturelle de collagène, d’acide hyaluronique et de fibroblastes, tous trois garants d’une peau ferme et rebondie.

A quelle fréquence faut-il appliquer du rétinol ?

Pour ne pas risquer d’irriter sa peau, il convient de n’utiliser le rétinol qu’un à deux soirs par semaine pour commencer, et ce dans une faible quantité et concentration. L’astuce consiste à étaler une généreuse couche de crème hydratante basique sur le visage, puis d’appliquer le soin au rétinol par-dessus à raison d’une toute petite quantité (l’équivalent d’un petit pois) pour commencer. Cela permettra de créer une couche protectrice entre le soin et l’épiderme, en mode layering. Pour commencer, une concentration entre 0,01% et 0,03% est idéale et déjà efficace la plupart du temps. 

Vidéo du jour :

Une fois la peau habituée à l’actif, il sera possible de l’appliquer directement sur la peau, puis de passer à un soir sur deux, puis enfin à une application nocturne quotidienne. Petit à petit, vous pourrez aussi augmenter la concentration si votre peau le supporte. Ainsi, vous pourrez passer de 0,03% à une tranche de 0,04% à 0,1%. Les peaux les plus habituées, et aussi les plus coriaces pourront ensuite aller jusqu’à 1%, dose maximale autorisée en cosmétique. Sachez toutefois qu’il est possible de trouver des soins plus concentrés, délivrés uniquement sur ordonnance.

Rétinol : les précautions à prendre

Face aux bienfaits du rétinol, difficile de ne pas être tenté de l’utiliser. Mais il convient pourtant, si l’on craque pour lui, de ne pas se lancer à l’aveugle. La règle d’or est de ne surtout pas se précipiter, car c’est votre peau qui en pâtirait. De même, l’utilisation de rétinol le soir implique de porter une protection solaire au quotidien. En effet, le rétinol fragilise la peau et, moins apte à se défendre, elle craint d’autant plus les rayons UV

Si malgré toutes ces précautions, votre peau réagit de manière négative, c’est que cet actif n’est pas fait pour vous. Ne n’est pas une fatalité pour autant ! Il existe désormais sur le marché de nombreuses alternatives au rétinol tout aussi efficaces, sinon plus et qui sont pourtant moins agressives. Parmi elles, d’autres dérivés de rétinoïde (retinaldehyde, retinyl retinoate, trétinoïne, esters de rétinol...) ou des actifs végétaux que l’on appelle les « rétinol like » comme le bakuchiol.