Que ce soit pour se faciliter la vie lors de vacances à la plage ou pour une compétition sportive, il est parfois tentant de retarder ses règles. Si vous prenez une contraception hormonale combinée comme la pilule, l’anneau ou le patch, c’est tout à fait possible. Mais comment faire pour décaler ses menstruations ? Et, est-ce vraiment sans risque ? Felicia Joinau-Zoulovits, cheffe du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de Montfermeil, répond aux questions que l’on se pose. 

Vidéo du jour :

Comment retarder ses règles sous pilule ?

Si vous prenez la pilule, il vous suffit d’« enchaîner deux plaquettes de suite en ne prenant pas les comprimés placebos », explique le Dr Felicia Joinau-Zoulovits. Si votre plaquette possède 21 comprimés, il vous suffit d'en commencer une nouvelle, sans attendre les 7 jours de battement. Vous souhaitez décaler vos règles de 4 jours ? Dans ce cas, prenez 4 comprimés supplémentaires. Vous pourrez ensuite faire la pause de 7 jours, durant laquelle auront lieu les menstruations.

Cette stratégie n’est cependant valable qu’avec les pilules œstroprogestatives, qui associent des oestrogènes et un progestatif. En effet, la prise de pilules œstroprogestatives doit être interrompue pendant 7 jours. L’arrêt est soit réel, avec les plaquettes de 21 comprimés qui imposent une pause d’une semaine entre deux plaquettes ; soit factice, avec les plaquettes de 28 comprimés, dont les 4 ou 7 derniers sont en réalité des placebos, autrement dits inactifs. 

Retarder ses règles avec un patch ou anneau contraceptif

Le patch contraceptif doit être renouvelé sur la peau une fois par semaine pendant 3 semaines. La quatrième semaine est généralement sans patch pour déclencher les règles. Pour prolonger le cycle et retarder les règles, un nouveau patch peut être directement collé pendant la quatrième semaine. 

Avec un anneau vaginal contraceptif, il est possible de retarder les règles d’un ou deux cycles. Après trois semaines d’utilisation, vous pouvez mettre immédiatement un nouvel anneau à la suite du précédent, sans respecter la semaine habituelle sans anneau. L’anneau suivant peut alors être utilisé pendant une période de trois semaines. 

Peut-on décaler ses règles sans contraception hormonale ?

Malgré ce que laissent croire les nombreux articles sur Internet, il n’existe aucune méthode fiable permettant de retarder ses règles naturellement. Certains recommandent de manger épicé, de faire beaucoup de sport ou encore de consommer une grande portion de lentilles tous les jours. En plus d’être potentiellement dangereuses pour la santé, « ces techniques s’avèrent très souvent inefficaces », précise le Dr Felicia Joinau-Zoulovits. 

Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Il s’agit, cependant, d’une méthode ponctuelle, qui nécessite une ordonnance et doit être expliquée et encadrée par le gynécologue, prévient la spécialiste. « Un progestatif seul n’est pas un contraceptif », rappelle-t-elle. « Il est indispensable de consulter un.e gynéco si on veut retarder ses règles plutôt que s'automédiquer », insiste Felicia Joinau-Zoulovits. 

Retarder ses règles : quels sont les effets secondaires ?

Retarder ou décaler ses menstruations ne présente aucun risque pour la santé. « Les conséquences sont inexistantes pour le corps », souligne la gynécologue. Pour rappel, les saignements que l’on observe à l’arrêt de la pilule combinée, du patch ou de l’anneau ne sont pas des règles mais des hémorragies de privation. « Il s’agit de saignements artificiels. En fonction du dosage de la pilule, les règles sont plus ou moins fortes. On est sur un cycle artificiel souhaité et on peut contrôler un peu comme on veut ses menstruations », indique-t-elle. Pas de stress à avoir donc si vous souhaitez décaler vos règles pour les vacances, par exemple. 

En revanche, l’effet est parfois aléatoire. « On peut avoir des spottings (des saignements impromptus de faible abondance), car c’est le moment où l’endomètre est plus épais, à la fin du cycle, et a besoin de s’évacuer », prévient le Dr Felicia Joinau-Zoulovits. « On peut également mettre plusieurs mois à récupérer des cycles normaux et avoir des règles irrégulières », ajoute la gynécologue. 

Décaler ses menstruations ou les supprimer ? 

Les règles peuvent être très contraignantes. Si bien connaître son cycle menstruel peut aider à mieux vivre ses menstruations, il est aussi possible de prendre un contraceptif qui supprime le flux menstruel. Si les femmes veulent avoir une contraception qui n’entraîne plus de règles, elles peuvent se tourner vers la pilule progestative, en continu. « D’autres contraceptions peuvent aussi être utilisées dans cette optique comme le DIU hormonal ou l’implant », explique le Dr Felicia Joinau-Zoulovits. 

La contraception hormonale en continu a un autre avantage certain : elle réduit les symptômes associés aux règles. Migraines, douleurs pelviennes, mal au dos et autres joyeusetés des règles s’en trouvent supprimées, ou diminuées. 

Se libérer de cette contrainte mensuelle ou se rassurer en conservant ses règles est un choix personnel. La bonne méthode est celle que vous choisissez en connaissance de cause.