Il est difficile de soigner des cheveux cassants. Difficile certes, mais pas impossible. Alors quelles sont les meilleures méthodes pour retrouver rapidement des cheveux forts et plein d’éclat ? On vous explique tout.

Cheveux cassants : comment les reconnaître et quelles sont les causes ?

On associe souvent cheveux cassants et chute de cheveux. Il s’agit pourtant de deux problématiques bien différentes.

En effet, la chute de cheveux est un phénomène naturel qui apparaît lorsque le cheveu est au terme de son cycle de croissance. À l’inverse, la casse survient lorsque les cheveux ont été beaucoup trop malmenés.

Pour savoir si vos cheveux sont cassants, il suffit de choisir un cheveu (au niveau du cuir chevelu ou aux pointes) et de le tirer légèrement. Si le cheveu ne rompt pas, cela signifie qu’il est en bonne santé. En revanche, s’il se brise, cela veut dire que vos cheveux sont cassants, et donc très fragilisés.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils cassants ? Les premiers responsables sont les appareils chauffants, tels que les fers à lisser ou les fers à boucler. Utilisés au quotidien, ils fragilisent considérablement la fibre du cheveu, et entraînent ainsi la casse.

Les colorations chimiques à répétition peuvent aussi altérer le cheveu. Le stress, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation ont également de lourdes conséquences sur la santé de notre crinière.

Comment ne pas avoir des cheveux cassants ?

Pour limiter la casse, on commence par changer rapidement ses vilaines habitudes. On arrête donc les colorations chimiques et les décolorations trop fréquentes qui fragilisent beaucoup trop les cheveux.

Vidéo du jour :

Si vous ne pouvez pas vous en passer, misez plutôt sur des colorations végétales, soit des colorations naturelles uniquement composées de plantes. Ces colorations sans eau oxygénée et sans ammoniaque n’agresseront pas votre chevelure.

Ensuite, veillez à espacer vos shampoings. On le sait que trop bien : les lavages quotidiens abîment la fibre capillaire. Essayez donc de vous laver les cheveux uniquement deux fois par semaine. Le shampoing sec peut vous aider à limiter les shampoings.

Enfin, dites bye-bye à vos appareils chauffants tels que les séchoirs, les fers à lisser ou à boucler qui altèrent vos cheveux. Mais si ces appareils sont (vraiment) indispensables dans votre routine beauté, suivez ces précieux conseils.

Primo : avant d’utiliser votre appareil chauffant, appliquez toujours un soin thermoprotecteur afin de protéger vos cheveux de la chaleur.

Deuxio : misez sur des plaques en céramique ou en tourmaline pour ne pas abîmer vos cheveux.

Tertio : éloignez votre séchoir de vos cheveux. Évitez, donc, de coller votre sèche-cheveux à votre cuir chevelu. Essayez de le garder toujours à environ 30cm de distance de vos cheveux. Privilégiez également un air tiède plutôt qu’un air trop chaud, qui pourrait brûler le cheveu.

Comment traiter naturellement des cheveux abîmés et cassants ?

Il existe des techniques naturelles pour soigner les cheveux cassants. Vous pouvez miser, par exemple, sur les huiles végétales.

Notre conseil ? Optez pour de l’huile de pracaxi. Très riche en acides gras, l’huile de pracaxi nourrit les cheveux en profondeur, même les plus abîmés. De plus, elle permet de protéger les cheveux de la casse et des fourches.

Vous pouvez également choisir l’huile d’avocat, qui est particulièrement réputée pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices.

Comment utiliser son huile végétale sur ses cheveux ? Il suffit d’appliquer l'huile de pracaxi ou d’avocat sur cheveux secs pendant 30 minutes. Si vous pouvez, laissez poser toute la nuit. Lavez ensuite vos cheveux avec votre shampoing habituel. Vos cheveux seront immédiatement réhydratés et réparés.

Enfin, l’argile blanche - utilisée en masque - peut aussi être une excellente alliée beauté. Ses propriétés apaisantes et réparatrices renforcent en effet la fibre capillaire.

Pour bien l'utiliser, il suffit de mélanger de l’argile blanche avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte bien homogène. Appliquez sur cheveux secs et laissez poser pendant 30 minutes. Vos cheveux seront revitalisés.

Quel shampoing pour cheveux cassants ?

Il existe de très nombreux shampoings pour soigner les cheveux cassants. Mais face à l’étendue de l’offre, il peut être difficile de faire un choix.

Pour être sûre de ne pas se tromper, misez sur des shampoings à base de kératine végétale. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cheveux (et en particulier les cheveux cassants) en manquent : ils en ont donc vraiment besoin. La kératine végétale permettra ainsi de renforcer et réparer la fibre capillaire.

Vous pouvez également opter pour des shampoings enrichis en vitamine B6 ou en Biotine pour soigner vos cheveux fragilisés. Ces précieuses vitamines réduiront rapidement la casse et aideront à réparer le cheveu en profondeur.

Par ailleurs, après votre shampoing, n’oubliez jamais d’appliquer un masque nourrissant sur vos demi-longueurs et sur vos pointes afin de bien les hydrater, les fortifier et de les protéger des agressions extérieures.

Attention toutefois : veillez à bien espacer vos shampoings. Les lavages trop fréquents fragilisent en effet le cheveu, et entraînent la casse. Deux shampoings par semaine sont largement suffisants.

Quels compléments alimentaires pour cheveux cassants ?

Les compléments alimentaires peuvent redonner force et éclat à vos cheveux. Mais alors quelle cure choisir pour soigner les cheveux cassants ?

Vous pouvez miser sans hésiter sur des compléments alimentaires à base de kératine. Cette protéine, naturellement synthétisée par l’organisme, favorise la croissance des cheveux. Les cheveux cassants en ont besoin - bien plus que tous les autres types de cheveux - car ils en manquent. Une cure d'un mois vous permettra ainsi de fortifier vos cheveux rapidement.

Les compléments alimentaires à base de vitamine B peuvent également soigner vos cheveux cassants. Pourquoi ? Tout simplement parce que la vitamine B participe au renouvellement des cellules, et notamment des cellules de production du cheveu. Pour avoir une chevelure en bonne santé, misez sur une cure d'un mois.

Enfin, les compléments alimentaires à base de levure de bière peuvent également être une très bonne alternative pour traiter les cheveux cassants. Riche en protéines, vitamines et minéraux, la levure de bière aide à renforcer le cheveu, à le purifier et à le protéger des agressions extérieures. Une cure de levure de bière pendant un mois vous aidera à soigner parfaitement vos cheveux.

Bref, vous l’aurez compris, les compléments alimentaires sont de véritables alliés pour traiter les cheveux cassants.

Les recettes maison pour réparer des cheveux cassants 

Parfois, une vieille recette de grand-mère peut suffire pour transformer ses cheveux et retrouver une crinière pleine d’éclat. Voici nos deux meilleures recettes maison (et ultra-faciles à réaliser) pour soigner les cheveux cassants

  • Le masque maison à l’oeuf et au miel pour cheveux cassant

Si vos cheveux sont beaucoup trop fragilisés, un masque maison à l’oeuf pourra (vraiment) faire toute la différence. Riche en protéines et en vitamines B, l’oeuf est un vrai allié beauté. 

Ingrédients :

Un oeuf
Une cuillère à soupe de miel

Versez un jaune d’oeuf et une cuiller à soupe de miel. Fouettez afin d’obtenir un mélange bien homogène. Appliquez ensuite le masque sur l’ensemble de vos cheveux et laissez poser 20 minutes. Lavez vos cheveux à l’eau tiède avec votre shampoing habituel.

  • Le masque maison à l’avocat et à l’huile de coco

Riche en fibres et vitamine B9, l’avocat offre de très nombreux bienfaits aux cheveux, et notamment aux cheveux secs et cassants. Un masque à l’avocat sera donc idéal pour soigner vos cheveux fragilisés.

Ingrédients :

Un avocat
Deux cuillères à soupe d’huile de coco

Coupez un avocat en deux, retirez la chair et placez-la dans un grand récipient. Ajoutez ensuite deux cuillers à soupe d’huile de coco. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de vos cheveux, et laissez poser pendant une heure. Lavez ensuite vos cheveux à l’eau tiède avec votre shampoing habituel.