Le mal des transports, également connu sous le nom de cinétose, est une affection désagréable qui touche de nombreuses personnes et qui survient lors d’un transport en voiture, avion ou bateau. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre, mais les nausées, les vertiges, les vomissements et les maux de tête sont les plus fréquents. Si des médicaments classiques trouvables en pharmacie peuvent soulager ces troubles, de plus en plus de personnes se tournent vers des remèdes naturels. Voici les 10 meilleurs remèdes naturels pour apaiser le mal des transports, et sans effets secondaires indésirables.  

L'huile essentielle de citron  

L'huile essentielle de citron bio est un remède apprécié pour lutter contre le mal des transports car il s’agit d’un anti-vomitif naturel. Son parfum rafraîchissant et revitalisant assainit l’air et peut aider à apaiser les nausées et les vertiges associés aux trajets. Vous pouvez l’utiliser en inhalation en ajoutant quelques gouttes sur un mouchoir, ou en application locale, à condition de toujours la diluer avec une huile végétale. Notez que l’huile essentielle de citron bio peut être utilisée par voie orale chez les femmes enceintes, à dose conseillée et sous avis médical.  

Vidéo du jour :

Le gingembre  

Parmi les nombreux bienfaits santé du gingembre, c’est surtout un allié naturel contre les nausées. Il s’agit d’un tonique digestif connu pour ses propriétés apaisantes et c’est un des remèdes naturels les plus réputées contre les nausées et autres inconforts liés aux trajets en voiture ou en avion. Il peut être consommé sous différentes formes pour soulager les nausées : en infusion, en capsule ou en bonbon. L’huile essentielle de gingembre a, elle aussi, fait ses preuves dans la lutte contre les symptômes du mal des transports.  

L'huile essentielle de menthe poivrée  

Certaines huiles essentielles peuvent aider à calmer les nausées et les troubles digestifs. Parmi les plus réputées, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée bio dont l’efficacité n’est plus à prouver. Une simple inhalation de cette huile peut faire des merveilles lorsqu'on souffre de nausées en voyage. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio diluée dans une huile végétale sur le cou et les poignets pour profiter de ses effets. Notez que certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant et les femmes enceintes : l’huile essentielle de menthe poivrée en fait partie.  

Les Fleurs de Bach  

Les Fleurs de Bach sont une méthode naturelle et douce pour aider à combattre le mal des transports. Ces remèdes floraux, développés par le Dr Edward Bach, ciblent les déséquilibres émotionnels qui peuvent contribuer à certains symptômes tels que l'anxiété et le stress. Des essences florales telles que Scleranthus, Rock Rose, Rescue Remedy et Mimulus peuvent être utilisées pour apaiser les peurs et les appréhensions liées aux déplacements. Par une approche holistique et douce, les Fleurs de Bach aident à équilibrer les émotions tout en apportant un sentiment d’apaisement et de confort pendant le voyage. Vous pouvez prendre ce remède à raison de quelques gouttes directement sur la langue ou bien en diluant 4-5 gouttes dans un verre d’eau, à boire avant et pendant le trajet.  

L'acupression ou bracelets anti-nausées  

L'acupression est une technique ancestrale qui consiste à exercer une pression sur certains points spécifiques du corps pour soulager différents maux. Un certain point, appelé Nei Kuan, aurait le pouvoir de faire disparaitre les symptômes liés au mal des transports. Pour trouver ce point d’acupression, placer trois doigts sur votre avant-bras intérieur gauche, au niveau des plis du poignet. Le point Nei Kuan se situe sous l’index. Il suffit ensuite de masser cette zone plusieurs minutes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Notez qu’il existe également des bracelets d'acupression pour le mal des transports qui peuvent offrir un soulagement significatif en appuyant sur les points appropriés. Ils sont adaptés aux enfants et aux femmes enceintes et faciles à emmener en avion par exemple.  

L’homéopathie  

L'homéopathie est une alternative couramment utilisée pour soulager le mal des transports. Le remède homéopathique le plus connu est Cocculus indicus 9 CH, mais Nux vomica et Tabacum sont également souvent utilisés. Les granules peuvent être prisent avant le voyage pour réduire les symptômes tels que les nausées, les vertiges et les vomissements. Ces remèdes agissent en stimulant les mécanismes de guérison naturels du corps et en rétablissant un équilibre. Il vous suffit de laisser fondre cinq granules sous la langue avant le trajet, et d’en reprendre le même nombre si des symptômes apparaissent au cours du voyage.  

L'huile essentielle de basilic doux  

Le basilic doux, avec sa senteur anisée, fait partie des remèdes naturels contre la cinétose. Connue pour ses propriétés anti-nauséeuses et calmantes, l’huile essentielle de basilic doux peut être utilisée pour apaiser les symptômes désagréables tels que les nausées et les vertiges. Grâce à son action vitalisante, c'est aussi une solution naturelle pour lutter contre le stress et la fatigue qui peuvent influencer les symptômes du mal des transports. En l'inhalant directement depuis un flacon ou en l'ajoutant à un diffuseur, elle aide à calmer l'estomac pour ne pas être dérangé pendant la route. Il est aussi possible d’appliquer quelques gouttes sur la langue ou directement sur la peau après l’avoir diluée dans une huile végétale. Elle peut être utilisée chez la femme enceinte à condition de respecter les doses autorisées.  

Le macérat de bourgeons de figuier  

Le bourgeon de figuier est un remède naturel très efficace contre le mal des transports. En plus de ses nombreuses vertus pour la santé, il possède des propriétés calmantes et apaisantes. Il agit sur le système nerveux en aidant à réduire l'anxiété et le stress, qui peuvent souvent aggraver les symptômes du mal des transports. De plus, le macérat de bourgeons de figuier a une action bénéfique sur les troubles digestifs puisqu’il contient de la sérotonine et agit donc sur le système nerveux. Il est donc conseillé pour les personnes souffrant de mal des transports. Diluez cinq gouttes de macérats dans un verre d’eau, à boire avant et pendant le voyage.  

Le fenouil  

Grâce à ses propriétés antispasmodiques, le fenouil – et surtout ses graines – est un bon allié contre le mal des transports et pour prévenir les vomissements. Le fenouil a également des propriétés carminatives qui aident à réduire les ballonnements et les gaz intestinaux. Pour éviter les médicaments traditionnels, vous pouvez mastiquer les graines de fenouil pour profiter de leurs bienfaits lors de vos déplacements, ou bien consommer le bulbe et les feuilles du fenouil qui sont aussi efficaces pour prévenir les nausées en voiture.  

L'eau de mélisse  

Ce remède de grand-mère contre la cinétose est une astuce utilisée depuis longtemps pour soulager certains symptômes. Aussi appelé hydrolat de mélisse, elle est obtenue à partir de la distillation des feuilles de mélisse. Cet hydrolat possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour calmer et apaiser l’esprit. Vous pouvez l’utiliser en vaporisation sur les poignets ou bien en versant quelques gouttes sur un sucre avant de le consommer. Avant un voyage, ce remède naturel peut aider à réduire les sensations de nausées et d’inconfort sur la route, et convient également aux enfants.