La relation amoureuse karmique a de quoi fasciner. Quand elle frappe à votre porte, elle s’impose comme une nécessité imprévisible. Cette rencontre a pour but de nous aider à découvrir notre «moi» profond, à nous élever et nous rendre meilleur. 

La relation karmique suppose l’existence du «karma», un terme qui voudrait que chaque comportement, bon ou mauvais, entraîne une conséquence. Selon ce principe fondateur des grandes religions indiennes comme l’hindouisme et le bouddhisme, l’âme passe d’une vie à une autre en faisant des choix d’expérimentation. Si l’on croit en la vie après la mort et en la réincarnation, l’amour karmique peut nous aider à améliorer nos relations et à opérer des changements utiles à notre épanouissement. 

Vidéo du jour :

Qu’est-ce qu’une relation amoureuse karmique ?

Une relation karmique désigne un lien romantique irrésistible qui se forme entre deux personnes. «Elle correspond aux retrouvailles de deux âmes qui se sont connues dans une ou plusieurs vies antérieures», explique Elisa Erin, hypnothérapeute et énergéticienne. Ce lien avec une autre âme a été marquant, fort, et peut aussi avoir fait souffrir. «La rencontre karmique va se présenter afin de provoquer des événements, des faits, dans le but de permettre une évolution. Cela peut être difficile à accepter au début, surtout s’il s’agit d’une relation douloureuse», remarque Elisa Erin. 

Comme l’explique l’hypnothérapeute, les rencontres amoureuses karmiques ne sont pas le fruit du hasard. «Elles ont en effet été décidées et “validées” avant notre incarnation par les deux âmes à travers un contrat d’âme», précise-t-elle. En clair, si l’histoire d’amour doit se nouer, alors elle se noue, parce qu’elle a un rôle à jouer dans notre vie. Les âmes choisissent de se croiser de nouveau dans leur prochaine incarnation, soit pour revivre et atténuer un sentiment de rancœur ou d’animosité, soit pour revivre un amour commun. «Cela ne veut pas dire que tout est écrit», nuance Elisa Erin. «Il nous reste le libre arbitre, qui nous permet toujours de décider ce que nous souhaitons tirer de ces rencontres, de ces épreuves, de ces expériences.»

Comment reconnaître une relation karmique ?

Il est parfois difficile de reconnaître une relation ou un amour karmique en faisant abstraction de ses fantasmes, souhaits et désirs. Le lien karmique induit des sensations physiques et énergétiques. Pour cerner ce type de relation, Elisa Erin nous révèle les signes possibles d’une rencontre karmique :

  • Une relation amoureuse karmique ne laisse pas indifférent

«Elle est instantanée puisque vos âmes se connaissent et se reconnaissent», explique-t-elle. Une connexion particulière s’établit très vite et indique le ton de la relation qui va suivre. «Elle engendre des émotions fortes (agréables ou désagréables) que l’on ne peut pas expliquer».

  • La relation est intense, elle vous touche profondément

Les retrouvailles entre deux âmes qui entretiennent une relation karmique sont souvent un moment d'intense bouleversement pour les deux. «Parfois bien loin des clichés romantiques, ces relations peuvent, dans la réalité, induire un parcours intense et difficile, qui peut aussi merveilleusement bien se terminer», détaille l’énergéticienne.

  • Il peut y avoir beaucoup d’étapes à traverser, de difficultés

«La relation karmique peut être frustrante et complexe», affirme Elisa Erin. Les difficultés, les remises en question permanentes et les séparations difficiles font partie du processus. 

  • Une relation de dépendance

Les liens de dépendance affective et émotionnelle sont très présents dans les relations karmiques, ce qui empêche les partenaires de devenir autonomes.

  •  Elle peut réveiller vos peurs

La relation karmique ranime les blessures d’âme, comme la peur de l’abandon, la peur du rejet ou la blessure d’humiliation. 

  • Elle peut venir répéter un schéma

Les relations karmiques ont tendance à se répéter jusqu’à ce que votre karma soit amélioré. Les obstacles sont là pour nous apprendre une leçon. Si l’on résiste à celle-ci, elle refait surface : on peut alors entrer dans des schémas amoureux répétitifs

La relation karmique est-elle source de souffrance ?

Les relations karmiques nous submergent de toutes sortes d’émotions. «Une relation amoureuse karmique peut être agréable ou désagréable, car elle arrive toujours à un moment précis pour nous faire comprendre quelque chose et pour faire évoluer notre âme», étaye Elisa Erin. 

Elle peut entraîner de la souffrance. Pour la spécialiste, «ces obstacles, ces difficultés sont donc en réalité des opportunités choisies par notre âme et celle de l’autre personne à travers le contrat d’âme». Ce type de rencontre entraîne des remises en question pour nous ouvrir aux changements et nous pousser à avancer dans la vie. «Certaines de ces rencontres amoureuses peuvent donc arriver pour nous éveiller à nos besoins profonds, pour nous faire prendre conscience, par exemple, de ce que nous souhaitons vraiment vivre dans une relation», détaille l’hypnothérapeute.

Parmi les sources de souffrance, on peut noter, entre autres, des conflits, de la dépendance, une guerre d’égo, des sentiments de jalousie, des blessures enfouies qui refont surface, les liens toxiques, et parfois, une séparation douloureuse.

L’amour karmique, une relation qui éclaire notre chemin et fait évoluer

Pour Elisa Erin, la relation karmique est, au fond, toujours positive, car, «le but est d’éclairer votre chemin même si la relation ou la rupture est douloureuse». Cette expérience permet de faire de nouveaux choix que ceux qui ont été faits dans les vies antérieures. «La relation vous permet de vous remettre en question, d’apprendre une leçon, de vous aligner plus profondément avec votre âme. Demandez-vous ce que cette relation vous permet d’apprendre : sur vous, sur vos peurs, sur vos blessures, sur ce que vous souhaitez vivre dans une relation, sur ce que vous êtes prêt(e) à supporter, si vous vous aimez assez vous-même afin d’être épanoui(e) dans une relation, etc ?», conseille l’énergéticienne. 
 
Pour accueillir une relation karmique, il faut être sensible à une vision spirituelle de l’existence. Difficile de croire en ce type d’amour si l’on ne croit pas au karma et à la réincarnation. «Cette vision spirituelle de la relation est une merveilleuse opportunité pour travailler sur soi et ne pas rester bloqué(e) dans un grand chagrin d’amour, dans une frustration amoureuse, dans des blessures du présent ou du passé, afin d’avancer», conclut Elisa Erin. Certaines personnes cherchent à tout prix cette rencontre. En vain, car elle apparaît si elle doit apparaître. La vie se charge, par des jeux de synchronicités, de faire se trouver les deux âmes, mais seulement lorsque le bon moment sera venu pour elles deux.
 
Merci à Elisa Erin, hypnothérapeute & énergéticienne à distance et à Paris