Les règles ne sont pas toujours régulières et peuvent parfois arriver avant la date prévue. Quelles sont les causes des règles en avance ? Pilule, stress, prise ou perte de poids... On fait le point avec la gynécologue Nasrine Callet.

Les règles en avance sous pilule

La pilule est une contraception qui a pour but de mettre au repos les ovaires de la femme, et donc touche automatiquement notre cycle menstruel. « Si on prend une mini pilule, on va avoir des règles faibles, et si on prend une pilule trop dosée, on a des règles abondantes, parce que les règles sous pilule ce ne sont pas nos règles mais des saignements artificiels », explique Nasrine Callet, gynécologue. Les règles peuvent arriver en avance si l’on oublie ou décale sa pilule. 

Mais attention à ne pas confondre les règles en avance avec des légers saignements sombres pendant votre cycle, aussi appelés spotting, qui ne sont autre qu’un effet secondaire de la pilule. S’ils persistent, vous pouvez faire un dosage hormonal et un petit examen, avec une échographie, pour voir s’il n’y a pas autre chose, et vérifier votre niveau d’hormones. En fonction des résultats, on vous prescrira, ou non, des hormones pour rééquilibrer votre niveau.

Vidéo du jour :

Le stérilet au cuivre peut-il avancer la date des règles ?

Tout comme la pilule, le stérilet peut aussi modifier les règles, « parce que c’est un corps étranger dans l’utérus qui irrite la paroi donc on peut saigner un peu avant les règles », précise Nasrine Callet. Si vous avez un stérilet en cuivre, sachez qu’il est possible d’avoir tendance à saigner un peu plus tôt et d’observer des pertes brunes ou marron avant l’arrivée des règles. En effet, le DIU (dispositif intra-utérin) au cuivre peut avoir pour effet secondaire des règles plus abondantes et plus longues.  

Le poids, un facteur important dans l’arrivée avancée des règles

Les régimes alimentaires trop pauvres en graisses peuvent aussi être à l’origine d’un dérèglement hormonal, et influencer notre production d’hormones par les ovaires. Il nous faut toutes et tous un minimum de graisses, et celle-ci se trouve surtout dans les lipides. Sans eux, notre corps ne peut pas fonctionner comme il devrait. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire peuvent avoir des règles très irrégulières, et que beaucoup de femmes anorexiques souffrent de périodes d’aménorrhée (l’absence de règles). « Quand notre poids change en peu de temps, que l’on prend beaucoup, ou que l’on perd, ça agit énormément sur les règles puisque dans nos graisses, il y a des hormones, et du coup ça dérègle complètement les cycles », ajoute la gynécologue.

Les médicaments peuvent-ils avancer les règles ?

Au-delà de l’inquiétude, du stress ou du jet lag, la prise de médicaments peut, elle aussi, avoir un impact sur nos règles, comme les neuroleptiques prescrits pour la dépression ou l’anxiété. Soit les règles peuvent être modifiées, soit complètement coupées. Certains médicaments vont avancer les règles ou les retarder, tandis que d’autres peuvent complètement arrêter les règles. « Pendant les chimiothérapies notamment, les ovaires sont endormis à cause de la chimio, mais ce n’est pas pour ça qu’on est ménopausée », indique Nasrine Callet. 

Les règles en avance, un signe de grossesse ?

Avoir ses règles en avance n’est pas un signe de grossesse. Cependant, des saignements peuvent se produire en début de grossesse, appelés les « règles anniversaire ». En revanche, si les règles arrivent en avance, accompagnées de douleurs brutales et violentes au ventre, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine. C’est une urgence médicale.

Règles en avance : quand faut-il s’inquiéter ?

Les règles en avance de 3 ou 4 jours n’ont rien d’inquiétant, sauf si vous pensez être enceinte. Dans ce cas, allez directement faire un test de grossesse. Mais le cycle féminin est très sensible au stress et aux fluctuations émotionnelles. Des événements familiaux ou professionnels peuvent parfois déclencher des règles en avance 4, 5, même 7 jours avant la date normale. « Il ne faut pas s’affoler, car les règles s’accompagnent en général de quelques phénomènes, comme les seins qui gonflent ou un mal de ventre. Mais s’il n’y a aucun signe et qu’on saigne, ça peut être dû à un dérèglement hormonal », prévient Nasrine Callet. « Il se produit lorsque l’hormone œstrogène est en excès par rapport à la progestérone, donc la paroi s’épaissit vite, et ça descend plus vite » détaille-t-elle. Il signifie que l’on ovule mal, et peut être traité avec l’hormone progestérone, qui régularise la fréquence des règles.

Si vos règles sont irrégulières et que cela vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre gynécologue ou sage-femme.