Avouez-le, dans votre salle de bain, se cache au moins un flacon entamé, qui est là depuis des mois voire des années. Problème ! Au moment où vous le redécouvrirez, la date de péremption arrivera à grand pas (si elle n’est pas déjà passée) et vous ne saurez plus que faire de cette crème pour le visage qui vous avait coûté un bras.

L’idéal est de donner une seconde vie à vos produits de beauté, en les recyclant vous-mêmes. Cette solution vise à éviter au maximum le gaspillage. Elle vous fera faire des économies, mais surtout contribuera à protéger la planète. Voici donc toutes nos astuces pour détourner vos cosmétiques de leur usage initial !

Recycler ses produits de beauté en leur donnant une seconde vie

Parce que l’odeur ou la texture ne convient pas, parce que le résultat n’est pas au rendez-vous ou parce qu’on n’en a plus besoin… Il existe moult raisons qui font qu’un produit de beauté n’a plus de raison d’être utilisé. Pour ne pas le gâcher, offrez-lui une seconde vie.

  • Détourner du shampoing en savon pour pinceaux

Il vous est certainement déjà arrivé d’acheter un shampoing qui ne correspond pas du tout à la nature de vos cheveux. Au lieu de le jeter, utilisez-le pour nettoyer vos pinceaux à maquillage. Une fois par mois, offrez à vos pinceaux un moment de détente.

Plongez-les dans une eau tiède que vous aurez préalablement parfumée de quelques gouttes de ce shampoing dont vous ne vouliez plus. Tournez les poils dans votre paume pour faire mousser puis rincez.  

  • Transformer son huile solaire en masque pour cheveux secs

Les produits solaires font partie des cosmétiques qui se conservent le moins longtemps. Au bout de douze mois, leurs vertus protectrices disparaissent. Alors, il arrive fréquemment qu'au bout d'un an, le flacon soit encore rempli d'une huile solaire devenue obsolète.

Vidéo du jour :

Pour ne pas la gâcher, transformez-là en masque pour cheveux secs. Vos longueurs abîmées vous remercieront. En effet, bien que l’huile ne soit plus protectrice contre le soleil, elle reste néanmoins très hydratante.

  • Recycler une huile pour le corps en gommage

Si vous avez acheté une huile pour le corps que vous trouvez trop grasse, pas de panique, on a la solution pour ne pas gaspiller. Ajoutez-y simplement un peu de cassonade. Vous pourrez vous en servir comme gommage doux pour le corps.

  • Détourner sa crème hydratante en cirage

Si votre crème hydratante vous donne des rougeurs ou vous provoque une poussée d’acné, arrêtez de l’utiliser. Pour autant, pas besoin de la jeter à la poubelle. Elle fera le bonheur de vos sacs et chaussures en cuir.

Utilisez-la comme un cirage, en appliquant une noix de crème sur un linge ou un disque de coton et appliquez-la sur les surfaces qui en ont besoin. 

  • Ressusciter son fard à paupières en miettes

Si vous avez fait tomber votre fard à paupières et que celui-ci est en mille morceaux, sachez qu’il existe une solution pour le réparer et ne plus jamais vivre ce traumatisme !

Pour cela, versez les débris de maquillage dans un petit pot et écrasez les gros morceaux d'ombre à paupières à l’aide d’une cuillère. Ajoutez de l’alcool à 90° et mélangez pour obtenir une consistance pâteuse. Remettez le tout dans son étui d’origine. Avec un mouchoir en papier et un objet plat, lissez bien la surface afin de retirer les bulles d’air et l’excédent d’alcool. Laissez sécher toute la nuit. Au réveil, surprise, votre fard à paupières sera comme neuf !

Bonne nouvelle, cela vaut aussi pour le blush, les poudres bronzantes et le rouge à lèvres.

  • Transformer son fond de teint trop foncé en crème teintée

Si vous avez acheté un fond de teint liquide qui s’avère être trop foncé, diluez-le avec quelques gouttes de crème de jour. Cela vous fera une crème teintée sur-mesure.

  • Détourner un vieux mascara en brosse à sourcils

Pour le coup, un mascara desséché ne vous servira plus à rien. En revanche, pas la peine de tout jeter. La brosse sera très utile… pour vous brosser les sourcils. Veillez juste à bien la nettoyer en amont, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Ces enseignes engagées dans le recyclage des produits de beauté

Selon un sondage Ifop pour Marionnaud intitulé Les Français, le tri sélectif et le recyclage des produits de beauté, seule 1 femme sur 5 trie les emballages de ses produits de beauté. En revanche, 9 femmes sur 10 déclarent être d’accord pour se rendre dans une boutique qui proposerait de recycler l’ensemble des cosmétiques.

Les grandes enseignes comme Marionnaud, Nocibé, Sephora ou Monoprix ont donc répondu à cette demande. Depuis plusieurs années déjà, elles encouragent à venir rendre les emballages et autres flacons de parfum vides en échange d’un bon de réduction.

Pour se rendre compte de l’ampleur de ce genre d’initiatives, on peut citer Sephora qui indique sur son site internet qu’en 2017, « plus d’un million de flacons de parfum ont été recyclés grâce à nos clients ! Cela équivaut à 53 tonnes de CO2 économisées ».

Chez Marionnaud, les employés ont été sensibilisés aux enjeux du développement durable et ont suivi une formation spécifique au protocole de recyclage.

Comment nettoyer ses flacons vides pour les recycler ?  

Vous avez terminé votre tube de crème ou votre lotion de manière « naturelle » ? Vous souhaitez faire un geste pour la planète en ne jetant pas le flacon à la poubelle ? Voici comment faire pour le nettoyer correctement et lui octroyer une seconde vie.

Pour un contenant en verre : frottez les éventuels résidus de produit à l’aide d’une éponge propre ou d’un goupillon. Faites ensuite bouillir le flacon ou le pot pendant dix minutes afin de détruire toutes les bactéries. Laissez ensuite sécher à l’air libre (dans un environnement propre et sain).

Pour un contenant en plastique et/ou en aluminium : nettoyez à l’eau savonneuse (pas trop chaude), toujours à l’aide d’une éponge ou d’un goupillon, puis désinfectez avec de l’alcool à 70°. Laissez sécher à l’air libre ou utilisez un tissu propre et sec.

Les emballages en bois, en carton et les tubes (dentifrice ou crème) ne sont pas réutilisables en tant que tels. Le recyclage se fait uniquement via le tri sélectif.

>>> Vous savez tout, à vous d'être la reine du recyclage maintenant !