Les bains de pieds sont particulièrement réputés en Chine. Et pour cause : ces soins offrent une myriade de bienfaits à la peau, en un temps record. On vous explique tout sur leurs principales vertus et on vous propose sept recettes - faciles et économiques - pour réaliser des bains de pieds à la maison.

Pourquoi faire un bain de pieds ?

Les pieds sont une partie de notre corps que l’on délaisse bien trop souvent. Pourtant, les pieds fournissent un travail considérable au quotidien. En effet, ils portent tout notre poids, chaque jour. Un effort difficile et répété qui peut provoquer de l’usure. Et si, en plus, on oublie de les hydrater : les talons deviennent fendillés et des callosités apparaissent. Il est donc essentiel de prendre soin de ses pieds et ce, très régulièrement. 

Une recette de bain de pieds pour les pieds secs au lait

Comment avoir les pieds doux ? Au quotidien, misez sur des crèmes hydratantes et badigeonnez vos pieds, dès que vous le pouvez. Enfilez ensuite des chaussettes pour que le soin pénètre bien.

Autre astuce ? Offrez un bain au lait et au thé vert à vos pieds secs. Le lait est très hydratant : il est donc idéal pour traiter les problèmes de sécheresse cutanée. Le thé vert contribue, quant à lui, à soulager l’inconfort.

Les ingrédients : 

  • 100 ml de lait,
  • Deux sachets de thé vert.


  • Comment faire un bain de pieds ?

Tout d’abord, préparez une bassine d’eau tiède. Ajoutez le lait ainsi que les deux sachets de thé vert. Laissez vos pieds reposer dans ce bain pendant une quinzaine de minutes. Séchez. Et appliquez ensuite une crème très hydratante. Enfin, enfilez des chaussettes en coton, et laissez reposer toute la nuit.

Vidéo du jour :

Une recette de bain de pieds pour pieds gonflés à l'huile essentielle de menthe poivrée

Après une longue journée, les pieds peuvent être gonflés. Cela peut être lié à une mauvaise circulation sanguine, à un manque d’exercice physique, ou encore à une grossesse.
Pour vous détendre, relancer la circulation sanguine, et soulager vos pieds enflés, optez pour un bain à l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette HE facilite la régulation du sang. Constituée de monoterpènes, elle limite la dilution veineuse, soit la cause principale de la mauvaise circulation sanguine. 

  • La recette du bain de pieds à l'huile essentielle de menthe poivrée :

Préparez une bassine d’eau tiède. Ajoutez quelques sels de mer (pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes) ainsi que cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez et laissez vos pieds tremper dans ce bain pendant une vingtaine de minutes. Séchez. Si possible, terminez par un doux massage de la voûte plantaire pour bien vous détendre.

Attention toutefois : avant d'utiliser une huile essentielle, assurez-vous toujours de ne pas y être allergique. Appliquez donc une goutte dans le pli de votre coude et attendez 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a aucune réaction.

Lutter contre la corne aux pieds avec le vinaigre de cidre

Les pieds portent tout le poids de notre corps au quotidien. Cet effort répété peut entraîner une usure importante, notamment au niveau des talons.
Si vous n’arrivez pas à traiter la corne, pas de panique. Notre recette de bain de pieds au vinaigre de cidre vous aidera à vous débarrasser des callosités rapidement.

Les ingrédients : 

  • Deux verres de vinaigre de cidre,
  • Cinq gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

  • Comment préparer ce bain de pieds ?

Dans une bassine d'eau tiède, ajoutez l’huile essentielle de menthe poivrée et le vinaigre de cidre. Cet ingrédient est primordial puisqu’il vous permettra de détendre votre peau et vous facilitera ainsi la tâche lors de l’étape de la pierre ponce.
Laissez vos pieds reposer dans ce bain pendant une quinzaine de minutes. Séchez-les à l’aide d’une serviette propre, puis, retirez la corne avec une pierre ponce. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater avec une crème adaptée.

Une recette de bain de pieds au bicarbonate pour les ongles cassants

Il n’est pas toujours évident d’avoir des ongles de pieds parfaits au quotidien. Avec nos vies surmenées, il faut se l’avouer, il est souvent difficile de réaliser des pédicures chaque week-end. Alors oui, il nous arrive d’avoir du vernis écaillé, des ongles cassants voire même, parfois, jaunis. Pour retrouver de jolis ongles de pieds, misez sur un bain au citron et au bicarbonate. Cette recette vous permettra de renforcer vos ongles cassants et de les blanchir. 

Les ingrédients :

  • Du bicarbonate de soude,
  • Du citron.


  • La préparation du bain de pieds

Dans une bassine d’eau tiède, ajoutez un jus de citron et trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez. Laissez vos pieds tremper dans ce bain pendant dix minutes. Séchez et hydratez. Vous verrez : après ce soin, vos ongles de pieds seront plus forts et bien plus blancs.

Un bain de pieds au gros sel pour améliorer la circulation sanguine

Pour soulager les jambes lourdes, favoriser le retour veineux et lutter contre les oedèmes aux pieds, le bain au gros sel peut être une excellente alternative, facile à réaliser chez soi.

  • Les ingrédients :
  • 500 grammes de gros sel marin,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Thym.

  • Comment procéder ?

Dans une bassine d'eau fraîche, ajoutez le gros sel marin et les quelques gouttes d'huile essentielle de Thym. Laissez vos pieds et vos mollets reposer dans ce soin pendant une demi-heure. Enfin, séchez avec une serviette propre.

Une recette pour lutter contre la transpiration des pieds

Pour en finir avec les mauvaises odeurs dès que l'on retire ses baskets, il suffit de réaliser des bains de pieds réguliers au vinaigre blanc. Ce produit permet, en effet, de réguler et réduire la transpiration.

  • Les ingrédients :
  • 40cl de vinaigre blanc (soit environ deux verres),
  • Cinq gouttes d'huile essentielle de lavande.

  • Comment faire ?

Préparez une bassine d'eau tiède. Ajoutez ensuite le vinaigre blanc et les gouttes d'huile essentielle de lavande. Laissez tremper vos pieds dans le soin pendant une quinzaine de minutes et séchez avec une serviette.

Un bain de pieds pour traiter les mycoses

Pour se débarrasser des mycoses naturellement, rien de mieux que le bain de pieds à l'huile essentielle de Tea tree. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, cette HE est très efficace pour soigner les mycoses cutanées. 

  • Les ingrédients :
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree,
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble.
  • Comment procéder ?

Dans une bassine d'eau tiède, ajouter les gouttes d'huile essentielle. Mélangez et laissez reposer vos pieds dans ce bain pendant une demi-heure. À vous les pieds doux et en meilleure santé.